accueil > archives RDC


RD Congo

Affaire Congo-Futur : un journaliste kinois
s'engage dans la voie de la calomnie

Par Honoré Kanange
correspondant de Questions Critiques à Kinshasa
jeudi 11 septembre 2008


Kinshasa — L'affaire Congo-Futur prend un nouveau virage avec les calomnies de François Mada Mbulungu.

Tout le monde connaît le rédacteur en chef et directeur de "La Manchette", à Kinshasa. Il fut un temps, très lointain, où ce journaliste faisait sérieusement son travail en dénonçant les profiteurs étrangers malfaisants de la RD-Congo.

Souvenez-vous, celui-ci fut arrêté, le 6 août 2001, pour avoir osé accuser M. Ashur Satar, président de la communauté libanaise en République démocratique du Congo (RDC), de sabotage de l'économie congolaise. Cela lui valut deux jours de garde-à-vue dans les sous-sols du procureur de Kinshasa. Toutefois, M. Ashur Satar retira assez vite sa plainte.

Depuis quelques années déjà, M. François Mada, tente par tous les moyens de se faire passer pour un martyr, il voudrait faire prévaloir qu'il serait un journaliste au-dessus de tout soupçon.

Peut-être que François Mada a goûté avec joie lui aussi aux délices de la corruption pour vendre son âme à certains profiteurs.

Autrefois si prompt à dénoncer les corrompus et les corrupteurs, il voudrait aujourd'hui se faire le champion de la défense de l'indéfendable en montant au front contre les défenseurs de la République congolaise. Il semble qu'il ait choisi son nouveau camp, celui qui paye comptant ses médiocres services. Cherchez la dignité, lorsque l'on passe aussi allégrement au métier d'intermédiaire douteux avec sa carte de presse en poche !

Le sieur Mada, qui semble bien être sponsorisé par des maîtres, sinon mafieux, du moins douteux… dont certains membres seraient proches de certains mouvements spécialisés dans le blanchiment de l'argent sale et le trafic des diamants, placés sous la surveillance d'Interpol, s'est fait depuis quelques temps une spécialité de déverser son fiel contre les dignes fils du Congo, qui consacrent leur énergie à rendre à la RD-Congo ses richesses naturelles, dont le peuple congolais qui a tant souffert devrait être le premier bénéficiare.

L'affaire est très sérieuse. En effet, François Mada joue plus aux coquins qu'au journaliste. Je détiens personnellement des preuves de chantage qu'il a exercé, à plusieurs reprises, pour corrompre des Congolais courageux qui barrent la route à ses maîtres, et, quand ceux-ci refusent, les dicréditer.

Sa dernière victime en date est l'Honorable Jean-Claude Vuemba, qui a osé dénoncer l'affaire du riz impropre à la consommation. Les enjeux sont importants, puisqu'il s'agit de 12.000 tonnes de riz en provenance de Chine — plusieurs millions de dollars.

Le journaliste kinois, dont l'écriture devient subitement nauséabonde, François Mada Mbulungu, dans un article de sa "Manchette" paru le 9 septembre 2008, accuse le député de Kasangulu d'être "payé" par on ne sait qui pour nuire aux intérêts de Congo-Futur. Quelle honte pour la profession de journaliste !

Ceux qui connaissent l'Honorable Jean-Claude Vuemba et sa probité, celui qui défend les petits et qui consacre une partie importante de ses revenus à soulager la misère de ses administrés qui crèvent de faim, parce que des François Mada prennent le parti des affameurs de la RD-Congo, Jean-Claude Vuemba qui a pris fait et cause pour le BDK lorsque des preuves accablantes démontraient l'injustice faite à cette association et à ses adeptes, celui qui est régulièrement menacé de mort parce qu'il refuse de rentrer dans le rang des corrompus, celui qui a été lâché par certains de ses anciens amis parce qu'il a refusé d'accabler systématiquement le Président Joseph Kabila, celui qui se bat pour son pays malgré les menaces et les risques qui pèsent sur lui et qui se donne sincèrement à son peuple — tous les Congolais, d'Ouest en Est et du Nord au Sud — au-delà des clivages tribaux, celui dont plusieurs membres de sa famille ont été assassinés sous ses yeux, est accusé de tous les maux par une certaine presse ignoble et puante, si bien représentée par la Manchette de François Mada Mbulungu.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer et d'interviewer M. Jean-Claude Vuemba, dont je ne partage pas toutes les opinions. J'ai été également plusieurs fois témoin de son abnégation, lorsqu'il fallait réagir au plus vite pour secourir les plus démunis.

Non content de s'en prendre à l'un des meilleurs fils du Congo, François Mada s'en prend également à d'autres députés congolais "malveillants" (contre les intérêts de Congo-Futur) — d'autres dignes fils du Congo, sans les nommer — qui se seraient associés au Député de Kasangulu. Il ne s'arrête pas là ! Il prétend que la presse dans son ensemble se fait rémunérer pour lui servir de relai. Ainsi, la presse kinoise aurait été achetée, selon les accusations du dénommé Mada, pour mettre en vedette l'Honorable Vuemba, "Lui, qui a toujours été incapable de payer un article en préférant sécher là où il a promis...". Lorsque l'on sait que le sieur Mada, lui, fait payer ses services pour écrire de telles insanités dans son torchon, tous les hippopotames et les crocodiles du continent africain rient de toutes leurs dents...

Mais, les protections dont semble bénéficier, jusqu'à present, François Mada Mbulungu, pourraient le lâcher lorsque le pot au rose, déjà bien éventé, sera complètement découvert.

A bon entendeur, salut !

Honoré Kanange