accueil > archives > éditos


L'Iran n'est PAS une menace nucléaire!!!

19 nov 2004

Mémo A: Rédacteurs et Journalistes
De: Jude Wanniski
Re: SVP, bougez-vous les fesses!

Maintenant que vous vous êtes excusés, pour la plupart d'entre vous, d'être restés assis sur vos derrières tandis que les néocons. planifiaient et exécutaient cette guerre complètement inutile contre le régime édenté de Bagdad, je vous suggère de vous bouger les fesses en ce qui concerne le complot des néocons. pour faire la guerre contre l'Iran. J'ai posté des mémos, ici, depuis des mois, faisant remarquer que l'Iran n'a rien fait pour justifier la propagande dirigée contre lui par la Cabale Perle, c'est à dire, le réseau de Richard Perle tissé entre les deux branches politiques, le Congrès et la Maison Blanche. L'Iran est totalement en conformité avec le Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNPN) et a promis une bonne centaine de fois de laisser les inspecteurs de l'AIEA inspecter tous ces damnés sites à l'intérieur de ses frontières, si quelqu'un a des raisons de croire qu'ils ont un programme nucléaire secret en cours. Des groupes d'iraniens exilés surgissent de temps en temps avec des conférences de presse à propos de quelque site diabolique qu'ils ont découvert, mais l'Iran permet TOUJOURS aux inspecteurs de venir, et ces derniers ne trouvent jamais rien.

Maintenant, je sais qu'il est impossible d'obtenir de la page éditorial du Wall Street Journal qu'ils étudient attentivement les accusations vaseuses qui sont soulevées contre Téhéran. Cette page a été intellectuellement corrompue par la Cabale Perle et publie comme un robot tout ce que la Cabale lui demande. Aujourd'hui, elle nous déroule un long édito d'Henry Sikolski, un larbin de Perle, qui met en garde que l'Iran ne se contente pas de nous tromper tous, mais qu'il pourrait bientôt ne plus être qu'une question de mois ou de semaines avant qu'ils disposent une bombe nucléaire à envoyer sur la tête de ses adversaires dans la région, c'est à dire, Israël. Est-ce possible ? Aucune chance ! Aucune chance !

Mais pour l'amour de Dieu, le New York Times a été attiré vers la même orbite : un édito récent se lamente sur l'Iran et sur la possibilité qu'ils pourraient disposer d'une bombe atomique pour menacer la région, c'est à dire, Israël. Les rédacteurs du Times sont pleins de bonnes intentions, mais ils semblent ne rien vérifier de leurs sources indépendantes. Voici ce que j'ai écrit à la rédaction du Times après avoir pris connaissance de leur éditorial :

"Mon ami de longue date, Gordon Prather, un physicien nucléaire qui concevait des bombes atomiques, à l'époque où nous concevions de nouvelles bombes, m'a dit que votre édito d'aujourd'hui rapporte de grossières erreurs quant aux faits et que vous seriez bien inspirés de ne pas accepter le matériel présenté aux journalistes par tous les Bolton et les Sikolski de la planète."

En fait, l'édito rapporte : "Les centrifuges de [Natanz] peuvent tout aussi bien être utilisées pour fabriquer de l'uranium enrichi de qualité militaire que pour préparer du combustible de moins bonne qualité destiné aux réacteurs. Tout pays qui construit et gère une telle installation a franchi le pas crucial vers le chemin qui mène à la construction d'armes nucléaires."

Le Dr Prather dit que le rédacteur de votre éditorial semble penser qu'il serait facile de fabriquer une tête nucléaire une fois que vous disposez d'une installation destinée à enrichir l'uranium. Il fait remarquer que l'Iran ne pourrait pas faire le premier pas à moins qu'il ne termine l'installation de Bushehr et qu'il la fasse tourner pendant un an, puis qu'il annonce son retrait du TNPN, ce qui demanderait un délai de livraison de six mois, et puis plusieurs ANNÉES pour récupérer le carburant de Bushehr, et lui permettre de refroidir pendant quelques années pour qu'on puisse l'utiliser, puis le retraiter, et enfin le transformer en matériel nucléaire… probablement pas assez petit pour pouvoir être transporté par un missile.

Il vous recommande d'envoyer votre rédacteur à une des usines URENCO en Europe, où il/elle pourra demander à ceux qui gèrent les installations d'enrichissement d'uranium ce qu'il faudrait comme temps à l'Iran pour aller de A à Z avec ce dont ils disposent jusqu'à présent. Prather pense que les protocoles que l'Iran devrait signer pour installer leurs usines de léger enrichissement les empêcheraient absolument de franchir les étapes 2, 3 ou 800, etc., pour fabriquer une bombe atomique sans se faire détecter.

Parce que l'Iran a le droit d'enrichir l'uranium sous la supervision de AIEA afin d'obtenir un cycle complet de carburant nucléaire vous demandez en fait au gouvernement iranien de renoncer à ce droit s'il souhaite produire de l'énergie nucléaire. SVP, messieurs les rédacteurs et journalistes, bien que je ne cherche pas à me confronter à votre intelligence collective, je suis obligé de le faire. En 2002-2003, le monde entier a exigé par l'intermédiaire du Conseil de Sécurité des Nations-Unies que Saddam Hussein ouvre grand les portes de son pays pour nous prouver qu'il ne disposait pas d'armes de destruction massive. Et IL L'A FAIT!!!! Il a invité les inspecteurs de l'ONU, de l'AIEA, du Congrès américain et de la CIA à venir en Irak et à regarder dans tous les coins et les recoins. C'est ce que nous avons fait, nous n'avons rien trouvé, mais nous les avons quand même envahis. Maintenant, chers rédacteurs et chers journalistes, prenez note s'il vous plait que les néocons. ont bien insisté que l'Iran dispose de toutes sortes de programmes d'ADM en cours et que Téhéran dit que c'est faux… et déclare que nous pouvons envoyer des inspecteurs dans tous les coins et recoins de l'Iran pour le vérifier.

Ne vous vient-il jamais à l'esprit, chers journalistes du Quatrième Pouvoir, que vous ne faites pas le MINIMUM pour éviter une deuxième ou une troisième guerre inutile ? Hein ?

* * * * *

Traduit de l'américain par Jean-François Goulon
All contents (c) 2000-2004 Wanniski.com