accueil > archives > éditos


Kerry Devrait Gagner, Mais…



24 octobre 2004

Mémo à: Démocrates
De: Jude Wanniski
Re: Si Kerry Perdait...

Sous la rubrique "Week in Review" du New York Times de ce jour, Adam Nagourney, le correspondant politique national de ce quotidien, fait un compte-rendu sur ce qui pourrait arriver si jamais Kerry perdait le 2 novembre. Son idée : "Pour la plupart des Démocrates, c'est leur camp qui a gagné la Maison Blanche en 2000. Et pour la plupart des Démocrates, vu l'état de l'économie et de la guerre en Irak, ils devraient encore la gagner mardi en huit." Si Kerry perd, "le Parti Démocrate repartira dans une nouvelle crise de récrimination, d'autocritique et de transformation." Bien sûr, si le président perd, le GOP [N.d.T. : Grand Old Party, le parti républicain] n'aura pas besoin de se poser des questions. Il sait que les néocon-servateurs ont donné le coup d'envoi de la conquête du monde, avec l'Irak qui a ouvert le bal, et qui devait être du "gâteau" dans cette aventure planétaire, mais qui s'est avéré ne pas être une si bonne idée en fin de compte.

Mes clients de Wall Street savent au moins que pendant plus d'un an j'ai jaugé l'échiquier politique et que j'ai prédit que plus nous nous approcherions de Jour de l'Election, plus les choses se passeront mal en Irak et pour la réélection du président, et mieux les choses se passeront pour l'économie nationale, en soutien à la réélection du président. (Ça va, mais pas aussi bien que je ne l'aurais cru.)

J'ai fait partie des enthousiastes de la première heure d'Howard Dean, en tant que candidat anti-guerre, même avant qu'il ne monte en flèche comme celui qui faisait la course en tête, mais j'ai mis en garde les "Deaniacs" avec persistance que son programme de politique intérieure devait être radicalement amendé s'il espérait aller jusqu'au bout. Dean est allé à la rencontre des caucus de l'Iowa en se présentant comme un fanatique engagé dans l'équilibre du budget par l'augmentation des impôts - et s'est grillé dans les caucus au profit du Sénateur Kerry, qui promettait que les baisses d'impôt à la classe moyenne seraient financées par des augmentations sur les plus riches. Avec son cri primitif, le Dr Dean s'est sorti lui-même de la compétition et Kerry est devenu le candidat anti-guerre (en quelques sortes) et le modéré sur les impôts et les dépenses (si l'on veut)

. Il est vraiment surprenant que Kerry fasse la course à égalité avec le président à ce stade parce qu'il n'a pas fait grand chose pour aborder les problèmes économiques des Etats-Unis - et du monde - d'une manière significative. Ce n'est pas étonnant. L'establishment Démocrate garde toujours en t^te que le Président Clinton a fait deux mandats couronnés de succès parce qu'il a augmenté les impôts en 1993, après avoir promis le contraire. Comme tous ceux qui lisent désormais ces mémos, je n'ai été fortement tenté de voter Kerry (et je peux encore le faire), mais je suis horrifié lorsque j'entends les spéculations concernant ceux qu'il pourrait choisir pour s'occuper de l'économie. Alan Blinder de Princeton qui remplacerait Alan Greenspan comme président de la Fed ? (Hou !). L'austère Steven Rattner de Wall Street comme Ministre des Finances (berk !). Ce sont les sortes de personnes qui ont conduit le Parti Démocrate dans sa traversée du désert, se jetant dans le vide lorsque les Républicains choisirent Ronald Reagan et sa croissance économique basée sur des principes classiques d'économie de l'offre .

Le Sénateur Kerry pourrait quand même gagner, même avec les néo-Keynésiens sur son dos, mais ce ne sera pas de beaucoup. Ma recommandation est que vous gagniez ou non, vous les Démocrates devriez vous soumettre à "un nouveau round de récrimination, d'autocritique et de transformation" sur ce qui a été si difficile alors que cela eut dû être facile. Je suis disponible si vous désirez me consulter et je me déplacerais avec plaisir si vous me payez convenablement. Il fut un temps où j'appelais le Parti Démocrate "la maison".

* * * * *

Traduit de l'américain par Jean-François Goulon
All contents (c) 2000-2004 Wanniski.com