accueil > archives > éditos


Le numéro de Petraeus et de Crocker

Signaleront-ils une attaque contre l'Iran ?

Par Paul Craig Roberts
CounterPunch, 6 avril 2008

article original : "The Petraeus and Crocker Show - Will They Signal an Iran Attack?"

5 avril 2008 - Le London Telegraph a rapporté aujourd'hui que "des officiels britanniques ont averti hier que le commandant de l'Amérique en Irak déclarera que l'Iran livre une guerre contre le gouvernement de Bagdad soutenu par les Etats-Unis. Selon l'appréciation de Whitehall, cette déclaration forte de la part du Général David Petraeus, à propos de l'intervention de l'Iran en Irak, pourrait préparer une attaque étasunienne contre des installations militaires iraniennes".

C'est Cheney qui a écrit ce script pour le laquais néoconservateur Petraeus et , avec l'autre néocon belliqueux Ryan Crocker, le gouverneur américain de la Zone Verte à Bagdad, il présentera mardi et mercredi prochains ces mensonges au Congrès, mensonges pour lesquels la route a été bien pavée par les propagandistes néocons, tels que Kimberly Kagan, et selon lesquels "les Etats-Unis doivent reconnaître que l'Iran est engagé dans une guerre totale par procuration contre eux en Irak".

Ne vous attendez pas à ce que le Congrès fasse autre chose que de pousser à cette attaque. Le 3 avril, l'International Herald Tribune a rapporté que les sénateurs et les députés [américains] ont gagné des millions de dollars avec leurs investissements dans des sociétés liés à la défense, pour un total 196 millions de dollars. Le Député Ike Skelton, le président de la Commission des Services Armés de la Chambre des Représentants, est déjà embarqué dans l'attaque contre l'Iran. Le London Telegraph cite Skelton : "L'Iran est l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Dans tout ceci, ils [les Iraniens] semblent avoir des liens avec tous les groupes chiites, qu'ils soient politiques ou militaires".

Tout ce que Skelton sait est ce que le régime criminel de guerre de Bush lui raconte. Si l'Iran a vraiment ces liens, alors il est dans l'intérêt de Washington de cesser de menacer l'Iran et de faire ami-ami avec l'Iran afin de stabiliser l'Irak et de sortir les Etats-Unis de ce cauchemar.

Faisant un compte-rendu le 4 avril depuis Téhéran, Reuters cite Mohsen Hakim, dont le père, Abdul Aziz al-Hakim, dirige le Conseil Suprême Islamique Irakien, un allié du gouvernement fantoche américain de Maliki en Irak : "Téhéran, en se servant de son influence positive sur la nation irakienne, a pavé la voie pour le retour de la paix en Irak et cette nouvelle situation est le résultat des efforts iraniens".

Au lieu de remercier l'Iran et de travailler avec lui sur le plan diplomatique pour restaurer la stabilité en Irak, le régime de Bush a l'intention d'étendre le cauchemar avec une attaque militaire contre l'Iran. Ryan Crocker a été prompt à contester le compte-rendu d'Hakim selon lequel l'Iran s'était servi de son influence pour mettre fin aux combats à Bassora. Crocker prétendait que l'Iran avait commencé les combats. L'absurdité de l'accusation de Crocker est évidente, alors même que les médias néocons étasuniens avaient rapporté que les combats de Bassora avaient été commencés par les Etats-Unis et Maliki, dans un effort pour se débarrasser des milices chiites d'al-Sadr. La plupart des experts ont vu cette attaque contre al-Sadr pour ce qu'elle était : un effort d'ôter une menace potentielle à la ligne d'approvisionnement des Etats-Unis depuis le Koweït dans l'éventualité d'une attaque des Etats-Unis contre l'Iran.

Crocker prétend que les roquettes qui sont tombées sur la Zone Verte durant les combats de Bassora ont été fabriquées en Iran en 2007. Ce qui devrait sembler évident même pour les Américains libres est que si l'Iran armait l'insurrection irakienne, les insurgés disposeraient d'armes modernes pour contrer les hélicoptères de combats et les chars lourds américains. Les insurgés n'ont pas de telles armes. Le mensonge néocon selon lequel l'Iran est la cause de l'insurrection irakienne n'est qu'un autre mensonge du régime de Bush, comme le mensonge affirmant que Saddam Hussein avait des armes de destruction massive et des liens avec al-Qaïda et celui affirmant que les Taliban en Afghanistan avaient attaqué les Etats-Unis.

Le régime de Bush dira n'importe quel mensonge et orchestrera n'importe quel événement pour "terminer le boulot" au Moyen-Orient.

"Terminer le boulot" signifie détruire la capacité de l'Irak, de l'Iran et de la Syrie d'apporter un soutien aux Palestiniens et au Hezbollah au sud du Liban contre l'agression israélienne. Avec l'Irak et l'Iran dans le désarroi, la Syrie pourrait simplement laisser tomber et devenir un nouvel Etat client des Etats-Unis. Avec l'Irak et l'Iran dans le désarroi, Israël peut dérober le reste de la Cisjordanie avec les ressources aquifères du sud-Liban. C'est ce qu'est vraiment la "guerre contre la terreur".

Le monde entier le sait. Par conséquent, les Etats-Unis et Israël sont essentiellement isolés. Les Etats-Unis ne peuvent que compter sur le soutien qu'il peut monnayer et soudoyer.

Lors du sommet Otan/Russie à Bucarest, le 4 avril, le Président russe Vladimir Poutine a dit ceci : "Personne ne peut penser sérieusement que l'Iran oserait attaquer les Etats-Unis. Au lieu de pousser l'Iran dans les cordes, il serait beaucoup plus intelligent de réfléchir ensemble comment aider l'Iran à devenir plus prévisible et plus transparent".

Bien sûr que ce serait plus intelligent, mais ce n'est pas ce que veut le régime va-t-en-guerre de Bush.

Peut-être que le gouvernement britannique a fait dérailler ce complot, consistant à attaquer l'Iran, en renseignant à l'avance London Telegraph sur la désinformation que Cheney a préparée pour Petraeus et Crocker afin de la livrer au Congrès américain complice mardi et mercredi prochains. D'un autre côté, les médias américains à la solde du pouvoir enterreront probablement toute l'histoire et relayeront haut et fort les accusations de Petraeus, selon lesquelles l'Iran a, en fait, déjà déclaré la guerre aux Etats-Unis en envoyant des armes pour tuer les soldats américains en Irak.

D'ici mardi prochain, nous saurons comment le numéro de clowns de Petraeus et Crocker aura marché au Congrès des Etats-Unis et auprès des médias ; et si le régime de Bush commettra un nouveau crime de guerre en attaquant l'Iran.

Traduction : [JFG-QuestionsCritiques]