accueil > archives > éditos


RD Congo

L'Eglise Catholique Américaine dénonce
l'assassinat présumé du Cardinal Frédéric Etsou

Par Jackson Wilson,
Journaliste Indépendant - Washington DC

7 janvier 2007

Dans son homélie de ce dimanche 07 janvier 2007 à 08 heures, le Cardinal Théodore Edgar Mc Carrick l'Archevêque de Washington a annoncé le décès de son grand ami le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi l'Archevêque de Kinshasa à l'âge de 77 ans. Le décès est survenu hier samedi le 06 janvier 2007 à 20h 50' à l'Hôpital Universitaire (UZ) Gasthuis à Louvain.

Selon les proches du Cardinal Théodore Edgar Mc Carrick, le Cardinal Frédéric Etsou souffrait d'un diabète instable mais son état de santé n'inspirait aucune inquiétude jusqu'à sa fameuse déclaration fracassante sur Radio France Internationale, dénonçant les irrégularités constatées par les témoins de l'église Catholique présents dans tous les bureaux de vote et, l'inexactitude des résultats officiels, du deuxième tour de l'élection présidentielle, publiés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) au profit de Joseph Kabila. Le Cardinal Frédéric Etsou n'a pas hésité à mettre en doute publiquement la probité morale de l'Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu Président de la CEI et son rôle très actif dans le hold-up électoral en RDCongo. Ce Cardinal a eu le courage politique d'appeler les Congolais à ne pas laisser leur pays sous la coupe des étrangers…

Les déclarations politique du Cardinal Etsou ont suscité une violente réaction du milieu politico -affairistes francs-maçons de Belgique, dont l'un des grands Maîtres est bien connu pour son implication personnelle dans le dossier congolais. Mettre en doute la victoire du protégé du monde des Affaires Franc- Maçon actif en RDCongo, est inacceptable pour certains. De là à imaginer un complot international exécuté par les hommes de Joseph Kabila, dont l'expérience en chimie des substances toxiques n'est plus à démontrée, il n'y a qu'un pas que beaucoup de Congolais n'hésitent plus à franchir.

Les Congolais sont très inquiets du nombre très élevé de civils et officiers de l'armée congolaise décédés par empoisonnement depuis l'entrée de l'armée rebelle de l'AFDL commandée par Joseph Kabila avec le soutien de l'armée rwandaise en 1996, co-auteur du génocide oublié de plus de 200.000 réfugiés Hutus rwandais, perpétré à l'Est de la RDCongo. Les Rapports d'enquêtes sur ces massacres de masse sont toujours disponibles à l'ONU et à la Commission européenne (Rapports Roberto Gareton, Emma Bonino, Aldo Ajello et Christopher Harland)…

Le décès du Cardinal Etsou nous rappelle celui du Cardinal Joseph Albert Malula Archevêque de Kinshasa qui après un diagnostic d'empoisonnement, fut transféré d'urgence en Belgique où il rendit l'âme le 14 juin 1989 à la Clinique Universitaire de Louvain (Hôpital saint Raphaël) à l'âge de 72 ans. Une Religieuse d'origine Rwandaise fût l'exécutante de la sale besogne, au profit du pouvoir dictatorial de Mobutu. Les tentatives d'assassinats orchestrées par Mobutu contre ce Cardinal sont légions ; L'opinion se rappellera l'empoisonnement raté dont l'exécutant, un grand baron du Mobutisme, le feu Madrandele Tanzi qui a dû manger, bien malgré lui, après un échange amical d'assiettes et de verres à la demande du Cardinal, le repas qu'il savait pertinemment empoisonné, lors d'un dîner de travail à Lubumbashi au début de l'année 1980.

Le Cardinal Malula ne mâchait pas ses mots dans ses prises de position politique contre le régime dictatorial et prédateur en place. Humaniste, Visionnaire et Homme de combat, le Cardinal Malula fut le fondateur du christianisme authentiquement africain ; Son engagement politique précoce l'amena à participer en 1956 à la conception, et la rédaction du " Manifeste de conscience africaine " qui fut le premier document intellectuel congolais qui a littéralement ébranlé le pouvoir colonial belge. L'assassinat du Premier Ministre Patrice Emery Lumumba commandité par le pouvoir colonial, fut une très grande perte pour la RDCongo, selon le Cardinal Malula. Sa lutte frontale contre le pouvoir dictatorial de Mobutu lui a valu un exil à Rome, au Vatican, en 1972, pendant la période de " zaïrianisation " ou Nationalisation sauvage des entreprises privées.

L'histoire de la RDCongo est un éternel recommencement, les mêmes causes (les richesses minières) produisent toujours les mêmes effets, dit-on. A l'instar de son prédécesseur le Cardinal Malula, le Cardinal Frédéric Etsou, par ses différentes prises de position en faveur du peuple congolais, est certainement une des nombreuses victimes de la maffia internationale active en RDCongo. L'évidence de conflits d'intérêts et les intérêts générés par les conflits armés en RDCongo, ont poussé cet illustre disparu à comparer les connexions politico-affairistes des Francs-Maçons en RDCongo à l'Eglise de Scientologie. Son décès doit sûrement faire quelques heureux parmi les pêcheurs en eaux troubles !

Certains Congolais, contactés par nos soins, saluent la mémoire et le courage politique du défunt ; D'autres n'ont pas caché leur amertume face à ce décès qualifié de suspect et n'hésitent pas à pointer du doigt la responsabilité des parrains du processus électoral congolais et celle de Joseph Kabila dans l'assassinat présumé du Cardinal Frédéric Etsou. Ces Congolais regrettent le fait que leur Cardinal ait choisi, comme son prédécesseur le Cardinal Malula, la Belgique pour se faire soigner.

Nous espérons fermement que les Congolais épris de liberté et de justice iront jusqu'au bout pour défendre leur indépendance chèrement acquise. Seule la lutte libère.