accueil > archives > éditos


Bush accusé de déformer les preuves du changement climatique

Par Bush accusé de déformer les preuves sur le changement climatique

The Independent, le 31 janvier 2007
article original : "Bush accused of distorting evidence on climate change"

L'administration Bush est accusée de tromper régulièrement le public sur la menace du réchauffement planétaire et d'orchestrer des manœuvres pour tenter d'éliminer les découvertes scientifiques qui mettent en évidence la réalité du changement climatique.

Le président d'une commission parlementaire, enquêtant sur les actions de l'administration, a déclaré hier que des responsables du gouvernement avaient cherché à plusieurs reprises "à tromper le public en jetant le doute sur la science du réchauffement planétaire". Le Démocrate Henry Waxman a dit aussi que le gouvernement refusait de rendre public des documents qui mettraient son comportement au jour.

Pendant ce temps, deux groupes de pression ont fourni à cette commission les conclusions de plusieurs sondages qui semblent indiquer que près de la moitié des scientifiques fédéraux du climat qui ont répondu ont déclaré qu'ils avaient fait l'objet de pression pour éliminer les mots "changement climatique" ou "réchauffement planétaire" de leurs écrits. Un tiers d'entre eux ont déclaré que des responsables expérimentés de leurs agences avaient rendu publiques des déclarations qui dénaturaient leurs conclusions.

Depuis longtemps, courent des accusations selon lesquelles le gouvernement de M. Bush a interféré dans les conclusions scientifiques, pour des raisons idéologiques et politiques. Dans le domaine de la santé reproductrice, il a discrédité l'efficacité des préservatifs pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles et il a refusé d'autorisé la contraception d'urgence. En oncologie il a cherché à montrer le lien entre le cancer du sein et les avortements.

Mais c'est dans le domaine du réchauffement planétaire que les efforts du gouvernement ont été les plus soutenus - ce réchauffement planétaire que M. Bush n'a accepté que tout récemment de reconnaître publiquement qu'il avait un lien avec l'activité humaine. Malgré cette reconnaissance tardive, il reste catégoriquement opposé à une réduction forcée des émissions de gaz à effet de serre.

M. Waxman a déclaré que sa commission avait recherché des documents de la Maison Blanche qui révèleraient sa stratégie, mais le gouvernement n'a pas donné suite à cette requête. Il a ajouté : "Nous savons que la Maison Blanche possède des documents qui contiennent la preuve d'une tentative par les hauts responsables de l'administration de tromper le public en jetant le doute sur la science du réchauffement planétaire et de minimiser le danger potentiel".

La commission a auditionné le témoignage de plusieurs scientifiques, dont le Dr Drew Shindell, un chercheur du Goddard Institute for Space Studies à la Nasa. M. Shindell a déclaré qu'en 2004 le titre d'un article qu'il avait préparé sur le changement climatique en Antarctique avait été "adouci" par le personnel politique de la Maison Blanche. "Je m'y suis opposé, mais cela a été rejeté anonymement, et le manque de transparence dans le processus a fait qu'il était difficile de faire appel", a-t-il déclaré.

Selon les conclusions d'une enquête menée par l'Union of Concerned Scientists (UCS), ce dont M. Shindell a fait l'expérience n'est pas unique. Les questionnaires envoyés aux scientifiques à plusieurs agences fédérales ont montré que plus de 40% d'entre eux avaient fait l'objet de modifications de leurs travaux, qui ont altéré la signification de leurs conclusions.

L'accent continu mis sur le changement climatique se fait jour alors que quelques 500 scientifiques se réunissent à Paris cette semaine pour compléter un rapport des Nations-Unies expliquant comment le réchauffement climatique affectera probablement le niveau de la mer.

Pendant ce temps, à Washington, M. Bush a signé une directive qui lui donnera un plus grand contrôle sur les déclarations politiques du gouvernement au sujet de la santé publique, de l'environnement et des droits civils.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]