accueil > archives > éditos


Royaume-Uni

Les enfants à problèmes ciblés dès la naissance

Par Andrew Grice

publié dans The Independent, le 1er septembre 2006,
article original : 'Problem children targeted at birth'

Tony Blair a dévoilé, hier, les nouvelles (et sévères) mesures pour cibler les bébés et les jeunes enfants dans les familles à problèmes. Il a déclaré que les travailleurs sociaux devaient intervenir bien plus tôt pour empêcher les enfants dans les familles "dysfonctionnelles" de se transformer en adolescents à problèmes.

Son initiative pourrait signifier que les familles qui refusent de coopérer perdraient leurs allocations familiales ou verraient leurs enfants conduits plus rapidement vers l'autorité locale des affaires sociales.

Le Premier ministre a déclaré qu'il était possible, dans certains cas, de prédire les enfants à problèmes "avant la naissance". Selon ses plans pour s'attaquer à un noyau dur de plus d'un million de personnes "socialement exclues", il a suggéré que les mères célibataires puissent être forcées d'accepter l'intervention de l'Etat avant que leurs enfants ne soient nés.

Dans sa première interview depuis qu'il est rentré de sa pause estivale, il a déclaré à la BBC : "Si nous ne sommes pas prêts à prédire et à intervenir bien plus tôt, alors il y aura des enfants qui grandiront dans des familles que nous savons parfaitement être complètement dysfonctionnelles et ces gosses, quelques années plus tard, deviendront une menace pour la société et une véritable menace pour eux-mêmes".

M. Blair a ajouté : "Soit vous vous tenez à l'écart et vous dites que ce n'est pas le rôle du gouvernement de s'en mêler, auquel cas vous ne vous occupez pas du problème. Soit je pense que nous devons traiter ces questions particulières et, en fait, nous interviendrons et nous interviendrons à un stade très précoce".

Réfutant que ce plan aurait des relents d'Etat "Big Brother", il a admis que beaucoup de gens pourraient être mal à l'aise avec l'idée d'intervenir dans la vie de famille. Mais il a déclaré qu'il n'y a pas lieu de "tergiverser".

M. Blair était confiant sur le fait que ce travail perdurerait après son temps au Numéro 10.

"Pour nous, en tant que parti et gouvernement, c'est quelque chose qui nous passionne, que nous avons développé depuis bon nombre d'années et qui continuera longtemps après que nous serons partis", a-t-il dit.

L'exclusion sociale a émergée comme la "grande idée" de M. Blair pour cet automne, tandis qu'il essaye de montrer que son administration n'est pas à bout de souffle. Il fera un grand discours sur cette question la semaine prochaine et Hilary Armstrong, ministre auprès du PM de la lutte contre l'exclusion sociale, dévoilera la nouvelle stratégie du gouvernement la semaine suivante.

Les Tories ont accusé M. Blair de créer un Etat de nourrices, tandis que d'autres ont mis en évidence que ces mêmes propositions d'intervention à un stade précoce avaient été dévoilées, il y a quatre ans, par David Blankett, le Ministre de l'Intérieur d'alors.

Oliver Letwin, le chef politique des Tories, a déclaré : "La réponse est... d'encourager les entreprises sociales, le secteur associatif, les groupes communautaires et d'aider les gens, sans essayer de gérer leurs vies à leur place".

© 2006 Independent News and Media Limited / Traduction [JFG-QuestionsCritiques]