accueil > archives > éditos


Russie

Gorbatchev de retour sur la scène mondiale
… comme journaliste

Par Andrew Osborn à Moscou

The Independent, le 5 janvier 2007
article original : "Gorbachev returns to the world stage - as columnist"

Quinze ans après avoir été le dernier président de l'Union Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev est sur le point de revenir dans l'arène internationale en tant que journaliste.

L'homme d'Etat, âgé de 75 ans et Prix Nobel de la Paix, écrira une chronique mensuelle qui sera republiée dans les journaux à travers le monde. Son premier article paraîtra à la fin du mois selon les conditions qu'il a négociées avec le New York Times Syndicate.

Depuis qu'il a quitté le pouvoir, M. Gorbatchev a créé un groupe de réflexion basé à Moscou, la Fondation Gorbatchev, qui encourage l'étude et le débat sur les questions internationales, telles que la mondialisation, le changement climatique, les armes de destruction massive et la pauvreté. L'ancien dirigeant communiste risque fort de traiter de ces questions dans ses articles.

"Dans son premier article, Gorbatchev analysera les conséquences de 2006 et plus tard il répondra aux questions des lecteurs", a déclaré un porte-parole de la fondation.

Depuis la désintégration de l'URSS en 1991, M. Gorbatchev a dû se démener pour se trouver un rôle à jouer en Russie, en grande partie parce que beaucoup de Russes l'accusent de la dureté économique qui a suivi l'effondrement de l'Union Soviétique et étaient en colère qu'il n'ait pas fait plus pour empêcher qu'elle se défasse. Lorsqu'il s'est présenté aux élections présidentielles de 1996, il n'a reçu que 1 % des suffrages.

La première fois que M. Gorbatchev a montré de l'intérêt pour le journalisme, c'était en 1993, lorsqu'il a utilisé une partie de son prix Nobel de 1990 pour aider à créer un journal bihebdomadaire d'investigation, Novaya Gazeta, la publication qui employait Anna Politkovskaya, la journaliste qui a été assassinée en octobre dernier.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]