accueil > archives > éditos


Diplomatie

L'UE soutient une force de paix pour la Palestine

Par Anne Penketh, rédactrice en chef

The Independent, le 10 juillet 2007
article original : "EU backs Palestinian peace force"

Dix ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne ont signé une lettre ouverte à Tony Blair, dans son nouveau rôle en tant qu'envoyé spécial au Proche-Orient, pour l'encourager vivement à étudier la perspective d'une force internationale pour patrouiller dans les territoires palestiniens.

Cette lettre, signée par les ministres des pays méditerranéens de l'UE, qui se sont rencontrés la semaine dernière en Slovénie, commence par "Cher Tony". Publiée dans le Monde[1], elle a été la grande idée du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Les ministres soutiennent qu'il est temps de dépasser la feuille de route "en panne", le plan de paix qui a été internationalement accepté. Ils ont souligné qu'une "force internationale robuste" devrait seulement être considérée dans le contexte d'un futur plan de paix accepté, "sans être le substitut d'un plan de paix".

Les attributions de l'ancien Premier ministre ont été définies par le Quartet, qui l'a nommé le 27 juin, le confinant à la promotion du développement économique palestinien et à donner son avis sur la construction des institutions d'un futur Etat palestinien. Le Quartet rassemble les Etats-Unis, la Russie, l'ONU et l'UE.

La lettre préconisait aussi à M. Blair de pousser Israël à prendre des mesures immédiates pour renforcer le Président palestinien Mahmoud Abbas, y compris une libération massive de prisonniers, et a appelé à la réouverture des principaux postes frontières pour soulager la crise humanitaire à Gaza, dirigée par le Hamas.

Les ministres signataires de ce document, en plus de la France, sont la Slovénie, la Bulgarie, Chypre, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Malte, le Portugal et la Roumanie.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]

Note :
________________
[1] Lire la lettre ouverte à Tony Blair