accueil > archives > éditos


Darfour

Bob Geldof alerte les grandes puissances

Par James Tapsfield

The Independent le 27 septembre 2006
article original : "Geldof warns major powers over Darfur"

L'organisateur de Live Aid, Bob Geldof, a lancé aujourd'hui une attaque cinglante contre la Chine et d'autres grandes puissances, les accusant de perpétuer la mort et la destruction au Darfour.

Il a déclaré que Pékin continuait d'armer le gouvernement soudanais, qui refuse de permettre aux forces de maintien de la paix de l'ONU d'entrer dans ce pays pendant qu'il effectue des opérations militaires contre les rebelles.

M. Geldof a insisté sur le fait que le monde "se retrouvait lentement à regarder deux millions de personnes mourir devant nos yeux, tous les soirs au journal de vingt heures" - et que les politiciens devaient agir.

On pense, jusqu'à présent, qu'environ 200.000 personnes sont mortes au Darfour et la violence s'est poursuivie malgré la signature d'un traité de paix en début d'année - que les soldats de l'Union Africaine sont censés faire appliquer.

Dernièrement, le Premier ministre Tony Blair a mis en valeur que l'une de ces premières priorités est de s'occuper de cette crise. Mais M. Geldof - qui doit faire une apparition à la conférence du Labour à Manchester, en compagnie de Gordon Brown et de la Secrétaire au Développement International, Hilary Benn - a donné une appréciation accablante de l'action internationale en général.

Il a déclaré dans l'émission "Today", sur BBC Radio 4 : "La réalité est que dans un autre âge peut-être que l'Amérique et la Grande-Bretagne auraient pu intervenir mais ils ne le peuvent pas en ce moment, et il est possible que soit à cause du Proche-Orient.

"Les Français ne le feront pas, probablement pour les mêmes raisons, bien qu'ils soient équipés comme il faut grâce à la Légion Etrangère - qui sont des combattants du désert - pour simplement tracer une ligne en travers de ce sable.

"La Ligue Arabe est absolument pathétique et complaisante. Elle semble penser que cela fait partie de leurs attributions de permettre à deux millions de leurs coreligionnaires de mourir dans un massacre.

"Le gouvernement de Khartoum est constitué de bandits et de tyrans. Ils sont soutenus par les Chinois qui importent 6% de leur pétrole du Soudan - ce qui représente 60% de la production soudanaise de pétrole - et, par conséquent, ne permettront pas (aux mesures de passer) au Conseil de Sécurité.

"Pendant ce temps, ils construisent une usine d'armement à l'extérieur de Khartoum et arment l'armée soudanaise".

Il a ajouté : "Où sont les Jordaniens, où sont les Pakistanais - les armées sérieuses et adéquates.

"L'Union Africaine est très mal équipée, ses soldats sont mal entraînés et ils n'ont pas été payés depuis huit mois."

M. Geldof a déclaré qu'une "mesure politique audacieuse" était nécessaire pour résoudre cette tragédie.

"Je pense que nous avons vraiment le droit d'insister sur une intervention par l'intermédiaire des Nations-Unies", a-t-il ajouté.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]