accueil > archives > éditos


Le dirigeant irakien dit du rapport du GEI qu'il est "insultant"

Par David Usborne à New York

publié dans The Independent, le 11 décembre 2006
article original : "Iraqi leader calls ISG report an 'insult'''

Le président de l'Irak, Djalal Talabani, a largement condamné les conclusions du Groupe d'Etude sur l'Irak du Président Bush comme étant une "insulte pour le peuple irakien".

M. Talabani, qui est kurde, a déclaré qu'il allait écrire à M. Bush pour lui expliquer ses objections aux conclusions de la commission, conduite par l'ancien secrétaire d'Etat US, James Baker, et le parlementaire à la retraite, Lee Hamilton. Les assistants du Premier ministre Nouri al-Maliki ont déclaré qu'il n'avait pas encore donné son opinion.

Le Président Bush a coupé court en rejetant le rapport publié la semaine dernière, qui inclut des recommandations selon lesquelles les Etats-Unis devraient retirer leurs brigades de combat d'Irak dès 2008 et engager des pourparlers directs avec la Syrie et l'Iran.

Mais il a indiqué qu'il n'a pas de plans pour adopter ce projet dans son ensemble et qu'il passera la plus grande partie de la semaine à réfléchir aux options avec ses conseillers à la sécurité nationale pour essayer de maîtriser l'engagement calamiteux de l'Amérique dans ce pays.

M. Talabani a indiqué qu'il approuvait la nécessité de parler avec Damas et Téhéran, mais il a dénoncé les autres recommandations qu'il considère comme des conditions préalables à un futur soutien au gouvernement irakien.

Il a rejeté l'idée de changer la loi pour permettre aux anciens membres baasistes du gouvernement de Saddam de retourner, par exemple, dans la fonction publique et il a critiqué la proposition d'accroître le nombre de soldats américains insérés dans l'armée irakienne pour entraîner ses soldats. Ce rapport, a-t-il dit, "n'est pas juste et contient quelques articles très dangereux qui ébranlent la souveraineté de l'Irak et sa constitution. Il ne respecte pas le désir du peuple irakien de contrôler son armée et de pouvoir réarmer et entraîner les forces irakiennes sous la direction du gouvernement irakien.

"En lisant ce rapport, on pourrait penser qu'il est écrit pour une petite et jeune colonie sur laquelle ils imposent ces conditions. Nous sommes un pays souverain".

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]