accueil > archives > édito


Jimmy Carter appelle les Etats-Unis à faire amis avec l'Iran après 27 ans

Par Joy Lo Dico
The Independent lundi 26 mai 2008

article original : "Jimmy Carter calls for US to make friends with Iran after 27 years"

L'ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, a appelé son pays à reprendre les relations commerciales avec l'Iran, qu'il a décrit comme une nation "rationnelle". S'exprimant hier au Hay Festival, M. Carter a suggéré aussi que les Etats-Unis doivent fournir de la technologie nucléaire civile ainsi que du carburant nucléaire à l'Iran en signe de bonne volonté.

"Qu'arrivera-t-il si, d'ici trois ans, l'Iran a une arme nucléaire ?" a demandé M. Carter. "Je ne suis pas sûr que cela va arriver, mais si c'est le cas, que ferons-nous ? Ce sont des gens rationnels comme nous tous dans cette pièce. Veulent-ils se suicider ? Je ne le pense pas. Donc, ce que nous devons faire est de leur parler maintenant et de leur dire que nous voulons être leurs amis. Les Etats-Unis doivent faire savoir à l'Iran que nous voulons leur donner le carburant et tout ce dont ils ont besoin pour un programme nucléaire non-militaire. Il y a vingt-cinq ans, nous avons cessé de commercer avec l'Iran. Nous devons reprendre le commerce avec eux pour leur montrer que nous sommes amis."

Durant l'administration Carter, 52 diplomates américains furent retenus en otage par les Iraniens pendant plus d'un an et ils n'ont été libérés que le dernier jour de sa présidence en 1981.

M. Carter a aussi critiqué le Président George Bush, en disant que c'était une "grave erreur et une rupture terrible" par rapport aux actions de ses prédécesseurs de ne pas engager le dialogue avec des pays avec lesquels ils avaient des différents. "Le président de cette administration à Washington est le premier à avoir jamais fait cela et je pense que nous nous sommes fermés tous seuls de toutes les adaptations rationnelles possibles avec les points de vue des autres parties, afin de chercher à atteindre des objectifs majeurs", a dit Carter après cela dans une interview avec Sky Arts, qui sera diffusée aujourd'hui.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]