accueil > archives > La Sarkozie


Livres

Carla Bruni-Sarkozy : Comment je suis tombée amoureuse des six cerveaux du Président

Par John Lichfield, à Paris
The Independent, jeudi 5 juin 2008

article original : "How I fell in love with the President's six brains, by Carla Bruni-Sarkozy"


Carla Bruni-Sarkozy avec son mari Durant leur visite d'Etat en Grande-Bretagne (AP)

La première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, révèle aujourd'hui qu'elle est tombée amoureuse du Président parce qu'il a de l'allure et pour ses "cinq ou six cerveaux".

Dans un livre contenant les premières interviews exhaustives de Mme Bruni-Sarkozy sur son histoire d'amour tourbillonnante, largement couverte et de pouvoir, la chanteuse pop dit que son attirance pour le président a été immédiate lorsqu'elle l'a rencontré à un "rendez-vous organisé avec un inconnu".

"Je ne m'attendais pas à rencontrer une personne aussi drôle et aussi vivante", a-t-elle déclaré aux auteurs, Valérie Bénaïm et Yves Azéroual. "J'ai été séduite par son allure, son charme et son intelligence. Il a cinq ou six cerveaux remarquablement fertiles."

"Avant de le rencontrer, je ne sortais pas avec des crétins, ce n'est pas mon style ! Mais il est vraiment, vraiment vif d'esprit."

Ce livre - "La Véritable Histoire de Carla et Nicolas" (Editions du Moment) - rejette et confirme en partie les rumeurs d'une relation difficile entre la nouvelle première dame de France et la ministre de la justice, Rachida Dati. Mme Dati est non seulement une protégée du Président mais elle était aussi une amie proche de son ex-femme, Cécilia.

Ce livre cite une source dont le nom pas été divulgué ayant dit que Mme Bruni-Sarkozy, 40 ans, a une fois taquiné Mme Dati en lui disant que cette dernière ambitionnait de se marier avec le Président. Alors que les deux femmes passaient à côté d'un lit dans les appartements privés du Palais de l'Elysée, la veille du Nouvel An, Mme Bruni-Sarkozy - pas encore première dame - aurait dit : "Tu aurais adoré dormir ici, non ?"

Ce livre ne dit pas si Mme Dati a répondu. Il suggère que ce fût le début d'une relation "glaciale" entre les deux femmes. La première dame aurait aussi dit à la Ministre de la Justice de cesser d'envoyer des textos à son mari tôt le matin.

Toutefois, Mme Bruni-Sarkozy aurait nié ce désaccord. "Je la vois tout le temps. Elle me fait beaucoup rire … Il n'y a vraiment aucune hostilité entre nous".

Un ami de Mme Bruni-Sarkozy qui n'a pas été cité aurait dit que ce n'est pas la première dame qui a un "problème" avec la Ministre de la Justice. "C'est plutôt l'inverse".

Dans ce livre, l'ancien super-modèle décrit sa vie depuis le début de son aventure amoureuse avec le Président, trois mois avant son mariage en février. Elle dit que M. Sarkozy et elle ont été présentés l'un à l'autre en octobre lors d'une "blind date" [rencontre organisée avec un(e) inconnu(e)] à un dîner, après son divorce. Il l'a raccompagnée chez elle à l'aube et est revenu le lendemain pour un dîner aux chandelles.

De son rôle en tant que première dame, Mme Bruni Sarkozy dit qu'elle ne voit aucun conflit entre son nouveau statut et sa carrière de chanteuse pop. Cependant, elle confirme qu'elle ne fera pas d'apparition publique en tant que chanteuse tant que M. Sarkozy sera président.

"Je n'ai aucune intention de changer de métier. J'ai une fonction [en tant que première dame] mais ce n'est pas un travail", a-t-elle déclaré.

"Je ne suis qu'une chanteuse populaire. Il n'y a rien de subversif dans ce que je chante".

La dernière première dame active, Bernadette Chirac, a établi un rôle cérémonial de bonnes œuvres pour la femme du président.

Jusqu'à présent, Mme Bruni-Sarkozy a fait peu de sorties publiques sans son mari. Questionnée sur comment elle voyait son "job" [de première dame], elle a donné une réponse nécessitant moins de six cerveaux.

"J'ai deux priorités", a-t-elle dit. "Agir globalement contre la pauvreté dans le monde et combattre l'ignorance".

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]