accueil > archives > la sarkozie


Mariage présidentiel : Mme Sarkozy, la troisième

Par John Lichfield, à Paris
The Independent, 3 février 2008

article original : "Presidential marriage: Mme Sarkozy, la troisième"

Hier, alors que le Président français s'est marié avec sa petite amie, le monde de
la politique et de la célébrité s'est uni dans le mariage - mais pour combien de temps ?

Depuis novembre dernier, la France et le monde ont été fascinés par ce tourbillon romantique.



AP

Dans chaque feuilleton, il y a un moment où la tension doit s'arrêter - "Vont-ils ou ne vont-ils pas ?"

Hier, le président et la chanteuse pop ont offert une nouvelle ligne d'intrigue à un monde reconnaissant et avide. Après des semaines de spéculation, de commentaires moqueurs et de fausses annonces, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont mariés.

La cérémonie a eu lieu à 11 heures au premier étage du Palais de l'Elysée. La mariée, 40 ans, était en blanc. Le marié, 53 ans, portait un costume et une cravate. Ils ont arrosé leur mariage avec du jus d'oranges fraîchement pressées. Les témoins officiels présents à la cérémonie civile étaient des amis travaillant dans l'entreprise de produits de luxe LVMH et dans la maison de haute-couture Prada. Pour un président de plus en plus impopulaire, accusé d'avoir un style de vie "bling-bling" depuis son divorce il y a trois mois, tant ce mariage que les témoins pourraient être perçus comme une déclaration de mépris.

L'homme qui a célébré le mariage a dit qu'il était évident que les nouveaux époux étaient "émus et très amoureux". François Lebel, le maire du huitième arrondissement de Paris, a déclaré : "La mariée était ravissante en blanc, comme toujours. Le marié n'était pas mal non plus. Ce fut un moment de grande simplicité et de grande affection entre les nouveaux époux". Il a fallut sept heures à l'Elysée pour confirmer le mariage.

Depuis la fin de novembre dernier, la France et le monde ont été fascinés par le tourbillon romantique entre un président de droite qui prétend représenter les valeurs traditionnelles et un ancien top-modèle et chanteuse pop de gauche qui se vante de "s'ennuyer à mourir" dans la monogamie.

Le Président Sarkozy, qui a été élu en mai dernier, a été marié deux fois auparavant. De son côté, la nouvelle Première Dame de France a déjà été mariée une fois, mais elle a entretenu des liens amoureux avec, entre autres, Mick Jagger, Eric Clapton, Donald Trump et l'ancien Premier ministre français (de gauche) Laurent Fabius. Dans une interview avec Le Figaro il y a un an, elle a déclaré: "Je suis monogame de temps en temps, mais je préfère la polygamie et la polyandrie. L'amour dure longtemps, mais le désir brûlant, [seulement] deux à trois semaines".

En octobre, M. Sarkozy s'est séparé de sa femme Cécilia, devenant le premier chef d'Etat français à divorcer depuis l'Empereur Napoléon. Hier, il est devenu le premier chef d'Etat français à se marier pendant son mandat depuis l'obscur Président Gaston Doumergue en 1931 (qui s'était, lui aussi, marié au Palais de l'Elysée).

Le Président Sarkozy et sa nouvelle femme se sont rencontrés fin novembre. On les a vus pour la première fois à Disneyland-Paris, en décembre. Lors de sa conférence de presse du nouvel an, il a dit que leur relation était "sérieuse", mais a bien fait savoir que la presse ne serait pas invitée au mariage. Seulement une vingtaine d'amis et de membres des familles auraient été présents.

Le taux de popularité du Président Sarkozy a plongé ces dernières semaines - de 11 points supplémentaires selon un sondage publié hier. Les sondeurs disent que les électeurs les plus âgés et les électeurs les plus pauvres se sont éloignés, à cause d'un mélange de frustration vis-à-vis de son échec à améliorer le niveau de vie et à cause de son style de vie show-biz très médiatisé.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]

____________________
BONUS PHOTOS

Les vacances de Noël en Egypte à Charm el-Cheikh




Carla nue dans le numéro de février du magazine espagnol DT