accueil > archives > la sarkozie


Diplomatie franco-britannique

Brown et Sarkozy promettent de se rendre au Darfour en mission de paix

Par John Lichfield, à Paris
The Independent, le 21 juillet 2007

article original : "Brown and Sarkozy pledge to visit Darfur on peace mission "


Gordon Brown et Nicolas Sarkozy, ont déclaré hier qu'ils étaient prêts à se rendre ensemble au Darfour pour aider à mettre fin au bain de sang et à la famine, qui auraient fait 200.000 morts.

Après un mini sommet franco-britannique à Paris, le Premier ministre Gordon Brown et le Président Sarkozy ont annoncé une nouvelle initiative diplomatique et économique pour essayer de stopper la guerre civile au Soudan. Ils ont dit que si cette initiative réussissait, ils se rendraient au Darfour, à Khartoum (la capitale soudanaise) et au Tchad voisin pour s'assurer que le "processus de paix avance".

Ce serait une première historique. Les dirigeants français et britanniques n'ont jamais voyagé ensemble auparavant pour aider à résoudre un conflit étranger.

MM. Brown et Sarkozy, se rencontrant pour la première fois en tant que chefs d'Etat, ont aussi annoncé une initiative conjointe pour introduire des taxes "écologiques" en Europe. Les ministres des finances des deux pays présenteront des propositions à Bruxelles pour réduire les taux de TVA sur les produits qui sont plus respectueux de l'environnement, des voitures aux réfrigérateurs.

Après une rencontre de 90 minutes au Palais de l'Elysée, M. Sarkozy et M. Brown ont montré leur amitié et la chaleur de leur relation. Chacun a insisté sur le "génie" de l'autre. Ils ont dit que le Secrétaire aux Affaires Etrangères, David Miliband, et le ministre français Bernard Kouchner, se rendraient aux Nations-Unies pour soumettre une résolution conjointe proposant une structure pour mettre fin au conflit au Darfour.

Selon le plan franco-britannique, les forces de maintien de la paix de l'Onu et de l'Union Africaine feraient appliquer un cessez-le-feu et la réimplantation progressive d'environ 2.000.000 de réfugiés. Un programme de régénération économique, financé largement par l'Occident, serait introduit si le gouvernement soudanais coopère. Cependant, les deux dirigeants ont prévenu que des sanctions plus sévères seraient imposées si Khartoum n'agissait pas.

M. Brown a déclaré que le Darfour était "un des grands désastres humanitaires de notre génération". "Au moment où nous parlons, cela se déroule. Il incombe au monde entier d'agir", a-t-il déclaré. "Nous travaillerons pour un cessez-le-feu immédiat sur le terrain. Nous serons prêts à apporter des sommes importantes pour soutenir l'économie, dès que le cessez-le-feu rendra cela possible. Nous serons fermes dans nos paroles et, à moins qu'une action soit entreprise, nous serons prêts à considérer de durcir les sanctions".

Lui demandant pourquoi l'initiative franco-britannique devrait réussir, lorsque tant d'autres ont échoué, M. Sarkozy a dit qu'il n'y avait aucune garantie de réussite, mais que cela ne voulait pas dire que le monde devrait ne rien faire. "Que voulez-vous que nous fassions ? Regarder les gens mourir à la télévision et dire, 'Oh, quel dommage' ? Non", a-t-il dit.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]