accueil > archives > présidentielles 2007


TSB : "Tout Sauf Blair"

Giscard et Balladur : Blair est inapte à diriger l'UE

Par John Lichfield, à Paris

The Independent, le 18 janvier 2008
article original : "Blair unfit to run EU, say French political veterans"

Deux hommes d'Etat français chevronnés ont lancé un mouvement TSB - "Tout Sauf Blair - dans une tentative d'empêcher l'ancien Premier ministre [britannique] de devenir le premier président de l'Union Européenne l'année prochaine.

Bien qu'une grande partie du soutien pour M. Blair vienne du Président Nicolas Sarkozy, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, qui est le mentor et l'ami de M. Sarkozy, ont déclaré que M. Blair était inapte pour ce poste.

Les deux hommes disent que le premier président de l'Europe doit venir d'un pays qui est complètement engagé dans toutes les politiques européennes, y compris l'euro. M. Balladur - rompant publiquement avec M. Sarkozy - déclare aussi que M. Blair est trop proche des Etats-Unis pour être choisi comme le "porte-parole qui convient pour l'Europe". Leurs points de vue ont reçu un écho, en coulisse, par de hauts responsables en Belgique et en Italie. Mais on dit que M. Blair a quelque soutien en Europe de l'Est, en Allemagne et en Espagne. Il n'est toujours pas clair si M. Blair veut réellement ce poste.

Un président européen semi-permanent ou un président pour la Commission Européenne, sera choisi par les 27 Etats-membres cette année. En ce moment, les affaires européennes sont organisées et les réunions et les sommets ministériels présidés par un gouvernement différent tous les six mois.

En vertu du Traité de Réforme de l'UE qui est en cours de ratification par les Etats-membres, un président de la Commission Européenne sera élu pour deux ans et demi à la majorité qualifiée des gouvernements. Il ou elle prendra ses fonctions l'année prochaine, après que tous les 27 pays auront approuvé ce traité.

Le "président de l'Europe" présidera les sommets et certaines réunions ministérielles, mais il aura de réels pouvoirs. Il ou elle exercera ses fonctions avec les présidents existants de la Commission Européenne (l'exécutif de l'UE) et le parlement européen (législature).

Mais on s'attend à ce que ce poste soit d'importance symbolique, en particulier pour le reste du monde. Pour que ce poste atteigne cette sorte de poids et de sérieux, le Président Sarkozy dit qu'il doit aller à un homme, ou à une femme, dont la stature a été prouvée. Il a commencé, pratiquement dès qu'il est entré au Palais de l'Elysée l'année dernière, à indiquer la possibilité d'un Président Blair. "[M. Blair] est un homme très remarquable", a-t-il déclaré en juin dernier. "Il est le plus européen des Britanniques ; ce serait intelligent de penser à lui".

Le week-end dernier, M. Sarkozy a invité M. Blair à faire un discours devant son parti de centre-droit, l'Union pour Un Mouvement Populaire (UMP) à Paris. M. Blair, a plaidé avec passion, en Français, pour une "Europe collective, unie et forte" afin de faire face aux défis du 21ème siècle. Ceci a été pris par beaucoup de ceux qui étaient présents comme une candidature préliminaire pour ce nouveau poste à Bruxelles.

D'où la réaction effrayée de MM. Giscard et Balladur. M. Giscard, 81 ans, a déclaré devant une commission de l'Assemblée Nationale qu'il ne serait pas candidat, mais il a ajouté que ce poste doit revenir seulement à un politicien d'un pays qui "respecte tous les engagements de l'Europe" et dont l'opinion publique était sans réserve européenne. Autrement dit, aucun Tony Blair et aucun Britannique.

M. Balladur, qui a été Premier ministre de 1993 à 1995, a déclaré dans le journal Le Monde : "Pour être accepté par tous, le président de l'Union Européenne doit venir d'un pays… déterminé à construire l'indépendance européenne, particulièrement dans le domaine de la défense et des affaires étrangères.

Comment M. Blair pourrait-il incarner cette ambition lorsque, dans l'épisode désastreux en Irak, il s'est toujours accroché avec zèle aux vues des Etats-Unis, voire les a incitées ? M. Blair est assurément une personne remarquable mais il ne peut pas être le symbole d'une Europe qui veut exister".

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]