accueil > archives > éditos


Saddam envoie des messages à ses supporters
alors qu'il se prépare à mourir

Par Kim Sengupta

publié dans The Independent, le 28 décembre 2006 ,
article original : "Saddam sends messages to his supporters as he prepares to die"

Hier, Saddam Hussein semblait avoir perdu sa dernière chance d'échapper à l'exécution lorsque la présidence irakienne a annoncé que la décision du tribunal confirmant la condamnation à mort était définitive.

Les supporters de Saddam ont lancé des menaces de représailles à grande échelle et des associations internationales des droits de l'homme ont appelé à l'annulation de la sentence.

Deux lettres, censées avoir été écrites par Saddam et contenant des messages contradictoires, ont été postées en même temps sur internet. L'une d'elles demande aux Irakiens de ne pas haïr les forces occidentales qui ont occupé leur pays, tandis que l'autre les encourage à se dresser contre ces mêmes forces.

Un peu plus tôt, un porte-parole du Président Djalal Talabani, qui s'oppose personnellement à la peine de mort, a déclaré que l'exécution de Saddam ne requérait probablement pas l'approbation du président.

L'un des avocats de Saddam, Najib al-Noueimi, un ancien ministre de la justice du Qatar, a déclaré : "L'équipe de la défense ayant épuisé toutes les voies légales pour faire appel de cette décision, il revient donc à la famille du président [Saddam] de présenter au Président actuel un appel à la clémence".

Hiwa Osman, un conseiller du Président Talabani, a déclaré : "Certaines personnes croient que son approbation n'est pas nécessaire. Il nous reste encore à entendre la cour sur la manière dont cette procédure peut se dérouler."

Selon la constitution irakienne, l'approbation du président est nécessaire pour qu'une peine de mort soit exécutée. Mais Raed Juhi, le porte-parole de la cour qui a jugé Saddam et ses co-accusés, a insisté sur le fait que ceci était théorique. "Nous appliquerons ce verdict par la force de la loi", a-t-il déclaré.

Dans l'une des lettres publiées hier, Saddam déclare : "Je vous appelle à ne pas haïr, parce que la haine ne laisse pas d'espace à une personne pour être juste et vous aveugle et ferme toutes les portes de la pensée. Je vous appelle aussi à ne pas haïr les personnes des autres pays qui nous ont attaqués et qui ont séparé le peuple de ceux qui nous gouvernent".

Mais dans l'autre lettre, l'ancien président irakien déclare : "J'offre ma personne en sacrifice. Si Dieu tout puissant le désire, mon âme ira où Il m'ordonnera d'être avec les martyrs... Ô! Braves et pieux Irakiens dans la résistance héroïque. Ô ! Fils de la nation, dirigez votre hostilité envers les envahisseurs ! Ne les laissez pas vous diviser... Vive le Djihad et les moudjahidin contre les envahisseurs !"

Les observateurs pensent que l'exécution pourrait avoir lieu rapidement. Le Premier ministre, Nouri al-Maliki, a déclaré qu'il veut que cette exécution ait lieu avant la fin de l'année. On dit que les officiels irakiens et étasuniens s'inquiètent de ce qu'un délai permettrait à l'opposition de se construire.

Des supporters de Saddam ont déclaré : "Les Baasistes et la résistance sont déterminés à exercer des représailles, par tous moyens et partout, pour nuire à l'Amérique... si elle commet ce crime."

Saddam et six autres anciens responsables du parti Baas ont été reconnus coupables d'avoir tué 148 personnes dans le village chiite de Dujail en 1982. Certaines personnalités publiques chiites ont exigé que la pendaison soit télévisée.

Dans les rues de Bagdad, il y avait une appréhension sur les conséquences, l'opposition à cette exécution s'étendant jusqu'à la population chiite, qui a souffert le plus sous Saddam. "L'exécuter maintenant est dangereux. La situation est très mauvaise. Les choses doivent être plus calmes", a dit Saadia Mohammed Madjid, 60 ans. "Nous devons attendre au moins trois ans". Un autre Chiite, Haidar Ali Hakim, a ajouté : "Cet homme a été responsable d'un grand nombre de morts. Mais le tuer maintenant signifiera plus de prétextes pour les bombes".

Edward Iskander, un Chrétien de 37 ans, a dit: "Je souhaite qu'ils le laissent mourir naturellement, parce que s'ils l'exécutent, ses partisans déverseront la pagaille".

Les lettres

Extrait d'une des lettres écrites par Saddam Hussein après sa condamnation à mort

"À cette grande nation, au peuple de notre pays et à l'humanité : beaucoup d'entre vous ont connu l'auteur de cette lettre comme étant quelqu'un de confiance, honnête, dévoué aux autres, sage, doté d'un jugement solide, juste, résolu, se préoccupant du bien-être du peuple et de l'Etat... et que ce cœur est assez grand pour étreindre tout sans discrimination. Vous avez très bien connu votre frère et dirigeant et il n'a jamais courbé l'échine devant les despotes et il est resté une épée et une bannière... J'offre mon âme à Dieu en sacrifice et s'Il le veut, Il l'enverra au paradis avec les martyrs, ... que l'on s'en remette donc à Lui contre les nations injustes !"

Extrait de la lettre postée hier sur Internet au nom de Saddam Hussein et authentifiée par ses avocats

"Je vous appelle à ne pas haïr parce que la haine ne laisse pas d'espace à une personne pour être juste et cela vous aveugle et ferme toutes les portes de la pensée. Je vous appelle aussi à ne pas haïr le peuple des autres pays qui nous ont attaqués... [Cette] cour... ne nous a pas laissé l'occasion de nous exprimer et a émis son verdict sans explication et a lu la sentence - dictée par les envahisseurs - sans présenter de preuves... Cher peuple fidèle, je vous dis au-revoir, mais je serais avec le Dieu miséricordieux qui aide ceux qui trouvent refuge en lui et qui ne déçoit jamais tous les croyants honnêtes".

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]