accueil > archives > éditos


L'industrie de l'armement se moque des lois sur l'exportation

Par Kim Sengupta et Jerome Taylor

publié dans The Independent, le 3 octobre 2006,
article original : "Arms industry 'flouting export laws'"

Selon un tout nouveau rapport, les sociétés d'armement utilisent la mondialisation pour se moquer de façon routinière des lois sur le contrôle des armes et livrent aux régimes répressifs des armes qui sèment la mort.

Cette industrie pratique la délocalisation pour enfreindre les embargos. Les sociétés offshores de production et les filiales étrangères sont installées dans des pays qui ont peu de contrôles pour savoir où atterrissent les armes.

Ce rapport, Arms Without Borders [Armes Sans Frontières], établi par Oxfam, Amnesty International et l'International Action Network on Small Arms, indique, par exemple, que l'Union Européenne interdit la vente d'hélicoptères à Israël. Mais les hélicoptères de combat Apache, utilisés dans les récentes attaques au Liban, qui ont attiré sur eux une condamnation très large, étaient construits avec des pièces fabriquées en Grande-Bretagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Pendant ce même conflit, des équipements de sécurité britanniques envoyés en Iran pour des opérations anti-drogue furent retrouvés en possession des combattants du Hezbollah.

D'ici la fin de cette année, la dépense militaire mondiale atteindra le record de 1.058,9 milliards de dollars [environ 827 milliards d'Euros] - approximativement 15 fois la dépense internationale en aide humanitaire. C'est plus que le record atteint pendant la Guerre Froide, en 1987-88, qui était de 1.034 milliards de dollars, en dollars constants.

"Ce rapport révèle toute une litanie de niches - et de vies détruites... L'Europe et l'Amérique du Nord deviennent rapidement l'Ikea de l'industrie de l'armement, fournissant des pièces détachées à ceux qui violent les droits de l'homme pour qu'ils les assemblent chez eux, moralité non comprise. Il est temps qu'un traité sur le commerce des armes soit conclu", déclare Jeremy Hobbs, le directeur d'Oxfam.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]