accueil > archives > éditos


Israël "a un plan pour une attaque nucléaire contre l'Iran"

Par Marie Woolf, Rédactrice en chef Politique
The Independent, le 7 janvier 2007

article original : "Israel 'has plan for nuclear strike on Iran'"

Israël a élaboré des plans secrets pour utiliser des armes nucléaires à faible rendement[1] afin de mettre hors service les installations iraniennes d'enrichissement d'uranium, a-t-il été prétendu hier soir.

Selon un rapport paru dans le Sunday Times, deux escadres de l'armée de l'air d'Israël s'entraînent à utiliser des bombes nucléaires "anti-bunkers" pour démolir le programme d'enrichissement iranien lourdement gardé. On dit que les commandants militaires israéliens pensent que des frappes conventionnelles pourraient ne pas être suffisantes pour raser les installations iraniennes d'enrichissement, dont certaines d'entre elles sont construites sous une chape de 20 mètres de béton et de roche.

Selon ces plans, des bombes conventionnelles à guidage laser ouvriraient des tunnels dans les cibles et, ensuite, des mini bombes nucléaires seraient tirées, explosant profondément dans le sol. Ces bombes à tête nucléaire anti-bunkers ne seraient utilisées que si une attaque conventionnelle s'avérait inefficace ou si les Etats-Unis, qui veulent aussi mettre fin au programme nucléaire iranien, refusaient d'agir. La fuite de ces "plans" pourrait bien être destinée à faire pression sur les Etats-Unis.

Israël a déjà fait savoir qu'il ne veut pas permettre à l'Iran de développer des armes nucléaires. Israël craint pour sa propre sécurité après que le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré : "Israël doit être rayé de la carte".[2]

On dit qu'Israël a identifié trois cibles principales au sud de Téhéran, y compris Natanz, où des équipements sont installés pour l'enrichissement sous terre de l'uranium. On pense que des pilotes israéliens se sont envolés dernièrement vers Gibraltar pour s'entraîner pour le voyage de 3.200 km vers l'Iran.

Un porte-parole de l'ambassade d'Israël à Londres a déclaré hier soir qu'Israël préférait user de moyens diplomatiques pour mettre fin au programme d'enrichissement nucléaire de l'Iran. "Notre position politique est inchangée en ce qui concerne la question nucléaire iranienne. Israël préfère que cette question soit résolue par des canaux diplomatiques", a-t-elle déclaré. "Nous ne pouvons faire de commentaires sur aucun autre scénario."

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]

__________________________

Note :

[1] On relira avec intérêt l'article de Robert Fisk : "Le Mystère de la bombe secrète à l'uranium d'Israël"

[1] Si le Président iranien a bien parlé de rayer Israël de la carte, ce dernier prétend qu'il s'agit seulement de mettre fin au régime sioniste. A cet effet, on relira le discours d'Ahmadinejad devant la 61ème Assemblée Générale des Nations-Unies, le 19 septembre 2006.