accueil > archives > éditos


La Fin du Monde

Nous devons reconnaître les dangers
catastrophiques du changement climatique

By Steve Connor, Rédacteur en chef scientifique

The Independent, le 18 janvier 2007
article original : "Hawking warns: We must recognise the catastrophic dangers of climate change "

Le changement climatique est, avec l'utilisation des armes nucléaires, l'une des plus grandes menaces qui se pose pour l'avenir du monde. C'est ce qu'affirme le cosmologiste de Cambridge, Stephen Hawking.

Le Professeur Hawking a dit que nous étions au bord du précipice, confrontés à la fois à un deuxième âge nucléaire et à une période de changement climatique exceptionnel. Ces deux phénomènes pouvant détruire la planète telle que nous la connaissons.

Il s'exprimait devant la Royal Society à Londres, hier, lors d'une conférence organisée par le Bulletin of Atomic Scientists, qui a décidé d'avancer l'aiguille des minutes de son "Horloge de la fin du monde" à minuit moins cinq, pour refléter les dangers croissants auxquels le monde est confronté.

Les scientifiques ont conçu cette horloge en 1947 comme moyen de faire connaître au public le risque d'une conflagration nucléaire, à la suite de l'utilisation des armes atomiques qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

"Alors que nous nous trouvons à la veille du deuxième âge nucléaire et d'une période de changement climatique sans précédent, les scientifiques ont la responsabilité spéciale, une fois encore, d'informer le public et de conseiller les dirigeants sur les périls auxquels l'humanité est confrontée", a déclaré le Professeur Hawking. "En tant que scientifiques, nous comprenons les dangers des armes nucléaires et leurs effets dévastateurs et nous apprenons que les activités et les technologies humaines affectent les systèmes climatiques dans des façons qui pourraient changer pour toujours la vie sur Terre.

"En tant que citoyens du monde, nous avons le devoir de partager cette connaissance. Nous avons le devoir, de la même manière, d'alerter le public sur les risques inutiles que nous vivons au quotidien et sur les périls que nous prévoyons si les gouvernements et les sociétés n'agissent pas maintenant pour rendre obsolètes les armes nucléaires et pour empêcher que le climat ne change encore plus.

"Nous sommes ici, aujourd'hui, pour donner un aperçu des résultats des récentes délibérations du Bulletin et pour mettre le public en garde sur l'état du monde et les affaires de la planète qui se détériorent, en avançant l'aiguille de l'horloge", a déclaré le Professeur Hawking.

Lord Rees of Ludlow, le président de la Royal Society, a déclaré que les impacts collectifs des êtres humains sur la biosphère, le climat et les océans étaient sans précédent. Ces menaces environnementales, "des menaces sans ennemis", devraient peser aussi lourd dans la perspective politique que l'a fait la division Est-Ouest pendant la période de la Guerre Froide.

Au cours du 21ème siècle, la technologie pourrait offrir à chacun des occasions immenses, mais cela pourrait aussi présenter de nouvelles menaces qui seraient plus diversifiées et plus intraitables que celles posées par les armes nucléaires, a déclaré Lord Rees. "Pour nous occuper de ces menaces avec succès et pour éviter de forclore le potentiel à long terme de l'humanité, les scientifiques ont besoin de canaliser leurs efforts avec sagesse et de discuter nationalement et internationalement avec le processus politique.

"Nous aurons besoin, dans tous les domaines de la science, de personnes qui ont la sagesse et l'engagement des atomistes qui ont fondé le Bulletin", a-t-il déclaré.

Le comité de direction du Bulletin of the Atomic Scientists a dit que la menace d'apocalypse nucléaire avait désormais pratiquement rejoint les menaces environnementales posées par le changement climatique.

"Nous sommes à la veille d'un deuxième âge nucléaire. Le monde n'a jamais été confronté à des choix aussi périlleux que depuis que les premières bombes atomiques ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki", a dit le comité dans une déclaration émise hier.

"Le récent essai d'une arme nucléaire par la Corée du Nord, les ambitions nucléaires iraniennes, l'importance renouvelée par les Etats-Unis sur l'utilité militaire des armes nucléaires, l'échec à sécuriser de façon adéquate les matériaux nucléaires et la présence continue de quelques 26.000 armes nucléaires aux Etats-Unis et en Russie sont symptomatiques d'un échec plus grand à résoudre les problèmes posés par la technologie la plus destructrice sur Terre.

"Comme lors des délibérations précédentes, nous avons examiné d'autres menaces d'origine humaine à la civilisation. Nous avons conclu que les dangers posés par le changement climatique sont pratiquement aussi graves que ceux posés par les armes nucléaires. Les effets peuvent être moins dramatiques à court terme que la destruction produite par des explosions nucléaires, mais sur les trois ou quatre prochaines décennies, le changement climatique pourrait causer des dommages catastrophiques".

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]