accueil > archives > éditos


Le deuxième plus riche homme de la planète
donne 44 milliards de dollars à des œuvres de bienfaisance

Par Stephen Foley à New York

Article original: The world's second richest man gives $44bn to charity
publié dans The Independent le 26 juin 2006


Warren Buffett, le deuxième plus riche homme de la planète va donner presque toute sa fortune, qui s'élève à 44 milliards de dollars [35 milliards d'Euro] - à une oeuvre de bienfaisance gérée par l'homme le plus riche du monde.

Cette décision doublera la taille de la fondation de Bill et Melinda Gates, déjà le plus gros véhicule de la charité privée dans le monde, qui a été créée par le fondateur de Microsoft, Bill Gates, pour éradiquer la maladie et la pauvreté dans le monde en développement et améliorer l'éducation en Occident.

La décision de M. Buffett arrive quinze jours après que M. Gates a dit qu'il lèverait le pied de son travail quotidien à Microsoft pour consacrer plus de temps à sa fondation.

M. Buffett, 75 ans, est connu sous le nom du Sage d'Omaha, pour sa sagesse terrienne qui a guidé ses investissements tout au long des quatre dernières décennies. Il a indiqué depuis longtemps que 85% de sa richesse, immobilisée en actions dans son conglomérat Berkshire Hathaway, ira à la charité. Mais auparavant il avait dit qu'elle serait morcelée après sa mort sous la supervision de sa femme, Susie. Le décès de celle-ci, il y a deux ans, l'a conduit à changer ses plans.

Il fait comme M. Gates, qui a dit qu'il prévoyait d'abandonner 95% de sa fortune, qui s'élève à 50 milliards de dollars [40 milliards d'Euro], avant sa mort. À partir du mois prochain, M. Buffet commencera à donner annuellement des blocs de ses actions dans Berkshire Hathaway à la Fondation Gates et, à un moindre niveau, à des œuvres de bienfaisance gérées par ses trois enfants. Il continuera aussi à donner une partie de sa fortune à la Fondation Susan Thompson Buffett, l'œuvre de bienfaisance de sa femme décédée, qui se concentre sur des campagnes en faveur de l'avortement et du désarmement nucléaire.

Annonçant sa décision dans le prochain numéro de Fortune, M. Buffett dit qu'il n'a jamais eu l'intention de céder sa fortune à ses enfants. "Ils ont eu une longueur d'avance gigantesque dans une société qui aspire être une méritocratie. La méga-fortune de la dynastie fera pencher un peu plus la balance du côté de l'égalité des chances que nous devrions essayer de renforcer au lieu de la maintenir à son niveau actuel".

La Fondation Bill & Melinda Gates a été crée en 2000 avec 26 milliards de la fortune de Microsoft et a 30 milliards de dollars d'actif, ce qui en fait le plus gros fonds de charité du monde. Même si les parts de Berkshire Hathaway n'augmentent pas en valeur dans les années qui viennent, la donation promise par M. Buffett lui apportera 30 milliards de dollars supplémentaires.

Cette fondation est connue pour son travail consistant à essayer d'éradiquer la malaria, la tuberculose et le Sida dans le monde en développement, sur lesquels il consacre 60% de ses subventions. Aux Etats-Unis, où elle a commencé un projet pour connecter les bibliothèques à l'Internet, elle essaye d'améliorer l'éducation secondaire en créant ou en rénovant des centaines de collèges. "Nous sommes impressionnés par la décision de notre ami Warren Buffett d'utiliser sa fortune pour répondre aux inégalités les plus criantes du monde et nous restons modestes qu'il ait choisi une grande part de sa fortune pour la Fondation Bill & Melinda Gates", a déclaré le couple.

M. Buffett connaît le couple depuis 15 ans et M. Gates siège au conseil d'administration de Berkshire Hathaway. "Quoi de plus logique, dans tout ce que vous voulez faire, que de trouver quelqu'un de mieux équipé que vous-même pour le faire ?" a demandé M. Buffett. "Qui ne choisirait pas Tiger Woods pour prendre sa place dans une partie de golf à haut enjeu ? Voilà ce que je pense de cette décision concernant mon argent".

M. Buffett rejoindra le conseil d'administration de la Gates Foundation. Il a déclaré que le moment choisi pour faire cette annonce n'était pas lié à la décision prise ce mois-ci par M. Gates, 50 ans, d'accroître progressivement la quantité de temps qu'il passe dans son œuvre de bienfaisance. Cette décision a marqué la fin d'une époque pour Microsoft, une société qui vaut 225 milliards de dollars, que M. Gates a créée en 1975 avec son copain d'école Paul Allen.

Homme d'affaires ayant le don de tout transformer en or

L'investisseur milliardaire Warren Buffett est connu sous le nom du Sage ou de l'Oracle d'Omaha, d'après la ville du Nebraska, où il est né et où il vit toujours. Chaque année, plus de 20.000 disciples (plus précisément, des actionnaires de son holding, Berkshire Hathaway) descendent au centre ville d'Omaha pour la réunion annuelle de Buffett. Le "Woodstock du capitalisme" est une vitrine pour les sociétés dans lesquelles Buffett a mis de l'argent et une occasion de questionner cet homme sur les sujets économiques et de business du jour. Ses lettres annuelles aux actionnaires, avec leurs philosophies simples et leur ton rigolo, ont été rassemblées dans un livre. Fils d'un agent de change et parlementaire, Buffett a commencé à jouer en bourse avant l'âge de 12 ans et a acheté son premier terrain à l'âge de 14 ans. Après une maîtrise à l'Ecole de Commerce de Columbia, il a commencé sa première société d'investissements en 1956, réalisant des plus-values plus de trois fois supérieures à la moyenne du marché.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]