accueil > archives > éditos


Réunis au Venezuela, sud-Américains et Arabes condamnent Israël

La Jornada, mercredi 19 juillet 2006
aricle original : Sudamericanos y árabes condenan a Israel en reunión en Venezuela

Caracas -

La IIème Réunion à Haut-Niveau des Représentants des pays arabes et sud-américains a approuvé hier au Venezuela une déclaration condamnant Israël pour ses attaques militaires au Liban et dans les territoires palestiniens. Ils exigent un cessez-le-feu immédiat.

La rencontre entre les fonctionnaires gouvernementaux clôturera, aujourd'hui mercredi, une réunion de deux jours qui a été convoquée pour donner un suivi aux accords du Sommet Amérique du Sud / Pays Arabes, qui s'est tenu Brésil en mai 2005. Il y a été abondamment débattu de la guerre entre Israël et le Liban.

"Les représentants arabes et sud-américains condamnent les attaques continues par les forces israéliennes, qui constituent une réaction disproportionnée et qui ont conduit à la mort de civils innocents", dit cette déclaration.

"Ils condamnent aussi catégoriquement la destruction délibérée des infrastructures au Liban et en Palestine, ainsi que le blocus illégal qui leur a été imposé, lequel cause une grave souffrance à la population et viole le Droit Humanitaire International", souligne-t-elle.

En conséquence, "ils appellent à cesser le feu immédiatement et ils incitent la communauté internationale, en particulier le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à assumer ses responsabilités pour restaurer la paix et la sécurité dans la région".

À cet effet, cette instance multilatérale, dit le texte, doit agir "avec une vaste perspective, en accord avec la charte les Nations Unies et les résolutions appropriées, en accord avec d'autres initiatives visant à obtenir une paix juste et durable au Moyen-Orient".

Cette déclaration a été signée par les représentants de l'Arabie Saoudite, de l'Algérie, de l'Argentine, du Bahreïn, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Équateur, de l'Egypte, des Emirats Arabes Unis, de la Guyane, de l'Iraq et de la Jordanie, ainsi que par ceux du Koweït, du Liban, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie, d'Oman, de la Palestine, du Paraguay, du Pérou, du Qatar, de la Syrie, du Soudan, du Surinam, de l'Uruguay, du Venezuela, du Yémen et de la Ligue des États Arabes.

Au cours de la réunion il a été annoncé que le Venezuela a été accepté comme pays "membre observateur" de la Ligue Arabe, bien qu'il formalisera son inclusion en septembre prochain, lorsque le secrétaire général de cette instance régionale, Amr Moussa, se rendra à Caracas.

De même, les pays arabes, qui devront prochainement se prononcer formellement par un vote, ont approuvé l'aspiration du Venezuela à obtenir un siège non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

"Etant donné le dynamisme que le Président vénézuélien, Hugo Chavez, a apporté aux relations internationales, la direction qu'il a promue et le solde toujours favorable dans nos relations, nous obtiendrons un vote positif", a dit, en préalable à ce sujet, le Secrétaire Général adjoint des Affaires Politiques de la Ligue Arabe, Ahmed Benhelli.

Traduit de l'espagnol par [JFG-QuestionsCritiques] - logiciel Systran et dictionnaire Collins en-ligne.