accueil > archives > éditos


"Leur toute première réponse a été de camoufler,
alors qu'ils auraient dû diffuser partout cette information".

Les enregistrements 911 révèlent que le personnel au sol a étouffé les attaques

Par Gail Sheehy

New York Observer, le 17 juin 2004


Bien que Rosemary Dillard ait pris son train à 5 heures du matin ce matin-là à Washington, lorsqu'elle descendit sur le quai à Princeton Junction, au matin du 4 juin [2004], sa veste de lin n'était toujours pas froissée.

Madame Dillard osait espérer que le FBI clarifierait le déroulement de l'histoire intrigante du 11 septembre 2001.

La réunion qui s'est tenue il y a deux semaines dans le New Jersey, à laquelle ont participé 130 familles de victimes, avait été organisé par le FBI. Des appels émis par les passagers et l'équipage, auparavant indisponibles, devaient y être diffusés à l'attention des familles des victimes de ces quatre vols tristement célèbres, transformés en missiles par des terroristes.

Qui savait quoi ? Et à quel moment ? Et qu'ont fait les compagnies aériennes et les responsables fédéraux ? Telles étaient les questions brûlantes que de beaucoup de membres des familles, qui avaient imploré la commission de faire la lumière, avaient à l'esprit. Cette semaine, au moment où la commission du 11/9 boucle ses auditions publiques, il avait été promis aux familles que le rapport final s'intitulerait "9-11: The Timeline" [11-9 : Le déroulement]. Mais à la dernière minute, la commission en a changé le titre par "9-11 : The Plot" [11-9 : Le Complot], se focalisant sur la réussite des pirates de l'air à déjouer toutes les couches de défenses de la nation, jusqu'à et y compris les compagnies aériennes.

Pour Madame Dillard, les enregistrements qui devaient être diffusés ce matin de juin à Princeton étaient particulièrement importants :

A SUIVRE (EN COURS DE TRADUCTION)



Traduit de l'anglais [JFG-QuestionsCritiques]