accueil > archives > éditos


 
Le Premier ministre Tony Blair saluant
Ehud Olmert au 10, Downing Street,
à Londres, ce lundi. (Reuters)
   Olmert: Je ne diviserai pas Jérusalem
et je ne renoncerai pas au Mont du Temple
    Par Aluf Benn correspondant de Haaretz et The Associated Press
mardi 13 juin 2006

LONDRES - S'exprimant pour la première fois en public sur l'avenir de Jérusalem, le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré lundi, à Londres, aux chefs de la communauté juive qu'il n'a aucune intention de diviser la capitale [israélienne] ou de renoncer à la souveraineté sur le Mont du Temple.

Plus tôt, ce lundi, le Premier ministre britannique Tony Blair s'est abstenu de soutenir le plan de retrait unilatéral d'Olmert, appelant à la place à une "solution négociée à deux Etats" pour le conflit au Proche-Orient, que, selon lui, le monde acceptera. Après son entretien avec Tony Blair, Olmert a déclaré qu'Israël est "prêt à se retirer de la plus grande partie" de la Cisjordanie et à créer un Etat palestinien "contigu".

À la conférence de presse qui a suivi, Olmert a déclaré aux journalistes que la "pré-condition de base pour des futures négociations était la fin de la terreur au Proche-Orient". Mais, a-t-il dit, "je ferai tous les efforts possibles pour engager le dialogue avec les Palestiniens".

La "première des priorités pour Israël est de négocier", a ajouté Olmert, disant que "le statu quo est l'ennemi de tout ce que nous soutenons".

Il a déclaré qu'Israël est "prêt à aller très loin pour convaincre [les Palestiniens] qu'il est préférable, et que cela en vaut la peine, de satisfaire… aux conditions de la feuille de route".

Blair : "Notre tâche au sein de la communauté internationale est d'essayer de donner la meilleure chance possible à un règlement négocié".

Il a déclaré qu'il avait dit en 2001 à George W. Bush, alors tout nouvellement intronisé à la Maison-Blanche, "vous devez soutenir une solution à deux Etats".

Passant à la question iranienne et à son programme nucléaire, Olmert a déclaré qu'Israël "ne tolèrera pas que des armes nucléaires se trouvent entre les mains de l'Iran".

"Pour des raisons que je ne pense pas devoir expliquer, [un Iran nucléaire] est un danger sérieux pour le monde entier", a dit Olmert. Il a ajouté qu'il était prêt à prendre "des mesures extraordinaires pour y mettre fin".

Un peu avant la rencontre, Blair avait insisté sur sa préférence pour un règlement négocié entre Israël et les Palestiniens.

"Nous reconnaissons également qu'il doit y avoir un partenaire viable avec lequel négocier du côté palestinien et nous croyons qu'un règlement négocié est dans l'intérêt des deux parties" a déclaré le porte-parole de Blair, qui ne s'exprime pas en son nom, puisqu'il est un fonctionnaire non-politique.

"Soyons clairs, tout le monde sait que la réponse à cette question est une solution à deux Etats et, par conséquent, plus tôt les deux côtés commenceront à discuter, mieux cela sera", a dit le porte-parole.

Durant leur entretien de lundi, Olmert devait expliquer le plan de convergence, qui inclut l'évacuation de la plupart des implantations de Cisjordanie et la redéfinition de la frontière le long du tracé de la barrière de séparation.

On s'attendait à ce qu'Olmert dise à Blair qu'il préfèrerait tenir des négociations avec l'Autorité Palestinienne, mais qu'il resterait ferme sur le fait que l'AP doit remplir les conditions du Quartette et les exigences exposées par la feuille de route et son plan de paix : la reconnaissance d'Israël, la lutte contre la terreur et l'entérinement des accords précédents.

Blair et Olmert se sont rencontrés trois fois dans le passé - deux fois à Londres et une fois à Jérusalem - et se sont parlés plusieurs au téléphone au cours de ces derniers mois. Olmert considère Blair comme un ami personnel et une source britannique a dit que l'on s'attend à ce que la rencontre de ce lundi soit un succès. Les deux dirigeants tiendront une conférence de presse au 10 Downing Street, un événement inhabituel lorsqu'il s'agit des Premiers ministres israéliens.

L'incident de vendredi dans la Bande de Gaza, dans laquelle sept membres d'une même famille palestinienne ont été tués sur une plage, jette un voile mortuaire sur la visite.

"Il y aura sûrement des réactions dans la presse britannique", a dit Olmert pendant son trajet vers Londres. "Mais on ne peut pas espérer en être exempté. Cela doit être considéré à sa juste proportion et replacé dans son contexte".

Il a décrit cet incident comme "regrettable et tragique", mais il a dit qu'il ne le commentera pas tant que l'enquête officielle ne sera pas achevée. Il a dit qu'il était douteux que ces Palestiniens aient été tués par une bombe israélienne. "L'expérience passée nous a appris qu'il n'est pas impossible qu'un mythe soit créé sans aucune relation avec les faits", a-t-il dit.

Olmert a déclaré que le Secrétaire-Général de l'ONU, Kofi Annan, l'avait contacté à propos de cet incident et qu'il l'avait informé de tout ce qu'il savait jusque-là.

Une source dans l'entourage du Premier ministre [israélien] a dit qu'il était possible que personne ne sache la vérité parce que les Palestiniens n'ont pas accepté les autopsies et que les éclats d'obus avaient été extraits des corps des blessés qui parviennent en Israël. Interrogé sur la participation de sa propre fille aux manifestations de samedi soir à l'extérieur de la maison du chef d'état-major pour protester contre l'incident de Gaza, Olmert a répondu : "Chacun d'entre nous a le droit d'exprimer ses points de vue".

L'entourage du Premier ministre est restreint. Cette fois-ci, sa femme, Aliza, ne l'a pas accompagné et s'est seul qu'il s'est assis dans l'avion, en écoutant de la musique. Il est accompagné de son chef d'état-major, Yoram Turbowicz, de son attaché militaire, de son chef d'état-major adjoint, de son conseiller média et de son conseiller aux affaires politiques. L'ambassadeur britannique auprès d'Israël, Simon McDonald, et l'ambassadeur israélien à Londres, Zvi Hefetz, l'accompagnaient aussi dans l'avion.

Olmert rencontrera aussi, ce lundi, le leader de l'opposition, David Cameron.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]