accueil > archives > éditos


     Ismail Haniyeh: J'ai les mains propres
et j'espère arriver à un accord de paix
    Par Amira Hass
Haaretz
, vendredi 17 mars 2006

Le dirigeant du Hamas et Premier ministre désigné, Ismail Haniyeh, a dit jeudi à une chaîne de télévision américaine qu'il n'a jamais personnellement ordonné une action terroriste contre Israël et qu'il espère arriver à un accord de paix avec Israël.

"Je n'ai jamais envoyé personne dans une mission suicide", a-t-il déclaré sur CBS News. "Si l'un de mes fils était venu me voir et me l'avait demandé, je n'aurais même pas envisagé de lui donner ma bénédiction".

CBS a cité des officiels israéliens qui déclarent qu'ils n'ont aucune preuve liant Haniyeh à quelque attaque terroriste que ce soit. Toutefois, Haniyeh est un dirigeant du Hamas, et le Hamas a ordonné de nombreuses attaques terroristes qui ont été responsables de quantités de morts parmi les Israéliens et qui a promis de détruire Israël.

À la question lui demandant s'il pouvait prévoir une invitation à la Maison Blanche pour signer un accord de paix avec Israël, Haniyeh a répondu : "Espérons-le !" Il a déclaré à CBS que la renonciation à la violence et la reconnaissance au droit d'Israël à exister "dépend de la reconnaissance par Israël d'un Etat palestinien à l'intérieur des frontières de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem Est". Il a dit : "C'est seulement ensuite qu'il y aura de la place pour des discussions".

Le Hamas va présenter son cabinet à Abbas

Des représentants du Hamas ont déclaré à Gaza ce jeudi que celui-ci devrait présenter son cabinet samedi au président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, et lundi au parlement palestinien pour approbation.

Cette annonce est arrivée après des discussions qui se sont tenues jeudi avec des petits groupes parlementaires, y compris le FPLP, la Troisième Voie (dirigée par l'ancien ministre des finances, Salam Fayad), la Liste Alternative (Badil, une combinaison de trois petits partis de gauche) et Palestine Indépendante (dirigée par Moustafa Barghouti). Les officiels du Hamas ont déclaré qu'ils espéraient toujours que ces groupes accepteraient de participer au gouvernement.

Le refus apparent de ces groupes de participer à un gouvernement dirigé par le Hamas indique que les changements que le Hamas a apportés à ses principes de base sont insuffisants. Le Hamas a déjà soumis trois propositions préliminaires à ces groupes.

La première proposition qui a été discutée envisage des négociations avec Israël, seulement si ce dernier reconnaît d'abord les droits du peuple palestinien et garantit un retrait total derrières les frontières de 1967.

Le Fatah a déclaré qu'il ne peut pas participer à un gouvernement qui n'accepte pas le principe "stratégique" consistant à négocier avec Israël, et Fayad a déclaré qu'il ne participerait pas à un gouvernement sans le Fatah.

D'autres groupes n'ont pas insisté sur les négociations, mais ils voulaient que les principes de base mentionnent l'OLP et son statut de représentant du peuple palestinien, de même que les décisions internationales concernant une résolution du conflit et un Etat palestinien.

Le Fatah et Palestine Indépendante veulent aussi que soit mentionnée la déclaration d'indépendance de l'OLP de 1988, qui, à l'instar des décisions internationales, implique la reconnaissance d'Israël.

Traduit par [JFG-QuestionsCritiques]