accueil > archives > éditos


 
   Cheik Hassan Youssef : Si nous gagnons la
présidence de l'AP, nous parlerons avec Israël
    Par Avi Issacharoff
Haaretz
, 21 juin 2006


Cheik Hassan Youssef, le parlementaire
palestinien dans sa prison israélienne. (Archive)


Cheik Hassan Youssef, un membre du parlement palestinien et le plus haut responsable du Hamas emprisonné en Israël, a dit à Haaretz, lors d'une interview de sa prison : "Si le Hamas participe aux élections pour la présidence de l'Autorité Palestinienne et les remporte, nous conduirons sans aucun doute des négociations diplomatiques avec Israël".

Youssef a parlé avec Haaretz pendant une heure de la prison de Ketziot, malgré l'interdiction des services de sécurité du Shin Bet et du Service des Prisons de l'interviewer. Il attend son procès pour le fait d'être membre du Hamas. Yousouf, 51 ans, de Ramallah, est considéré comme l'un des dirigeants les plus modérés de cette organisation.

Youssef a déclaré qu'un cessez-le-feu de longue durée qui prendrait effet si Israël se retirait derrière les frontières de 1967 serait considéré comme une sorte de reconnaissance des deux entités côte à côte. Il a dit que le feu vert que le Premier ministre Ismail Haniyeh a donné aux ministres de parler avec Israël sur des sujets techniques montrait une forme de volonté de dialogue.

"Les portes du Hamas sont ouvertes à tous", a-t-il dit. "L'acceptation de créer un Etat basé sur les frontières de 67 et une hudna [trêve] de longue durée constituent un changement très positif dans la position de l'organisation".

Youssef a mis en garde que si le Hamas devait être renversé par la force, l'organisation passerait dans la clandestinité, ce qui conduirait à une escalade sévère.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]