accueil > archives > éditos


L'arrogance d'Israël

Erdogan déclare que les Qassams ne tuent pas
et les relations israélo-turques se tendent

par Barak Ravid, Correspondant de Haaretz
Haaretz, le 24 janvier 2008

article original : "Israeli-Turkish relations tense as Erdogan says Qassams don't kill"

Les relations entre Israël et la Turquie sont devenues très tendues ces deux derniers jours, après que le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a soutenu qu'aucun Israélien n'avait été tué par les missiles Qassam, tandis que chaque attaque des Forces de Défense d'Israël [FDI] tuent des douzaines de Palestiniens.

Des hauts fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères [israélien] ont remis une protestation à l'ambassadeur turc auprès d'Israël, Namik Tan, exigeant des clarifications sur les remarques d'Erdogan.

"Compte tenu des relations amicales entre les deux pays, Israël est très déçu par les déclarations d'Erdogan … Israël espère une réponse différente de la part d'un Etat qui combat lui-même la terreur", a dit un haut fonctionnaire du Ministère des Affaires à Tan, en portant la protestation officielle.

De plus, il est prévu que la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni s'adresse à son homologue turc, Ali Babacan, et une conversation téléphonique est envisagée entre le Premier ministre Ehoud Olmert et Erdogan.

Des sources haut-placées à Jérusalem ont exprimé leur colère à propos des commentaires d'Erdogan.

Erdogan a critiqué la fermeture de la bande de Gaza par Israël, ainsi que les opérations des FDI dans cette zone.

"Les territoires palestiniens sont comme une prison à ciel ouvert, ils sont assiégés par Israël", a-t-il déclaré mercredi dans un discours aux parlementaires retransmis à la télévision.

Il a accusé Israël pour la situation à Gaza : "Les gens de Gaza sont confrontés à une tragédie humanitaire", a-t-il dit. "Nous ne pouvons pas accepter une pratique qui se résume à punir près de 2 millions de personnes innocentes à cause de quelques attaques de roquettes… Lorsque nous demandons [à nos collègues israéliens] combien de citoyens israéliens sont morts à la suite de ces attaques de roquettes, nous n'obtenons aucune réponse".

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]