accueil > archives > éditos


Netanyahou, vas jusqu’au bout de ta rhétorique !

Par Gideon Levy
Haaretz, 19 février 2009

article original : "Netanyahu, put your money where your mouth is"

Pourquoi Benjamin Netanyahou ne forme-t-il pas un gouvernement de droite ? Pourquoi n’accède-t-il pas à l’exigence des électeurs de mettre la droite au pouvoir ? Pourquoi ne saisis-il pas l’opportunité qui est tombée entre ses mains de former un gouvernement en accord avec sa doctrine ?

Pourquoi parle-t-il d’une large coalition, sachant qu’elle le forcerait à faire des compromis sur ses principes ? Parce qu’il a peur. A présent, au moment de vérité, lorsqu’il a la capacité de mettre en application son idéologie, il a les chocottes et il veut diluer son gouvernement avec des éléments qui sont étrangers à sa doctrine.

Ensemble, avec Yisrael Beiteinu, le parti Shas, le Judaïsme de la Torah Unifié, Habayit Hayehudi et l’Union Nationale – une majorité de 65 sièges à la Knesset qui sont clairement à l’extrême droite – Netanyahou pourrait appliquer ses idées politiques. Après tout, la droite a toujours réponse à tout, une solution pour chaque problème. Alors, vas-y, Netanyahou, vas-y !

D’abord, essaye d’obtenir la paix économique. Voyons si tu peux obtenir du financement – du monde arabe et peut-être d’Israël, aussi, en particulier en ces temps économiques agités – pour entreprendre les projets que tu as promis. Persuade les Palestiniens et les Américains que c’est suffisant ! Voyons ce qui se passera après la première attaque suicide dans la zone industrielle construite en périphérie de Naplouse ou derrière Hébron.

On y a été, on l’a fait. Nous avions des zones industrielles – soi-disant des « parcs de paix » - à Erez, à Tul-Karem et à Aratot. Elles sont abandonnées, en ruines.

Pourquoi ? Parce qu’elles ne suffisaient pas aux Palestiniens. Parce que les Palestiniens ont compris la duperie derrière cette approche, selon laquelle nous leur donnons du travail pour qu’ils la boucle. Après tout, les Palestiniens, comme toutes les autres nations, n’ont pas seulement besoin de pain, mais également de liberté et d’autodétermination. Une sorte de notion mystérieuse dont les pères de Netanyahou ont rêvé.

Alors, essaye d’obtenir la paix économique, Netanyahou, le gouvernement de droite t’applaudira. Toutefois, une coalition plus large pourrait exiger plus.

Bombarde l’Iran, Netanyahou, parce que les sanctions ne te suffisent pas, tu ne crois pas dans les négociations diplomatiques avec l’Iran et tu as promis que toi, M. Iran, empêcherait à n’importe quel prix Téhéran d’obtenir des armes nucléaires. Voyons si tu obtiens la permission de Barack Obama pour la plus dangereuse escapade de toutes. Bombarde et voyons ce qu’il se passe !

Un gouvernement élargi pourrait stopper tes caprices, alors pourquoi aller dans ce sens ? C’est la question la plus cruciale de ton programme. Renverse la direction du Hamas à Gaza, comme tu l’as promis ! Libère Gilad Shalit sans libérer les assassins, comme tu l’as écrit dans ton livre sur le terrorisme. Vas-y à ta façon !

Dans ton discours, lors de la dernière session de la 17ème Knesset, tu en as dressé les contours ainsi : Tout territoire libéré du contrôle de Tsahal serait occupé par le Hamas, alors n’évacuez pas le moins mètre carré, avais-tu dit. Explique cela à Obama et à Mahmoud Abbas ! Dis-leur que tu ne négocieras jamais sur Jérusalem ! Que la Vallée du Jourdain et de désert de Judée resteront entre nos mains pour l’éternité ! Za’akov Katz (l’Union Nationale) t’acclamera, Moshe Ya’alon te rendra hommage. Cependant, une coalition élargie pourrait exiger autre chose.

Offre aux Palestiniens la paix en échange de la paix ! Après tout, tu ne déracinerais pas la jeune pousse que tu as plantée dans le Golan la semaine dernière, à Tu Bishvat. Tu ne renierais pas ta déclaration, « Gamla ne tombera pas à nouveau ».

Construis de plus en plus de colonies – il y a plein de « terre appartenant l’Etat » et de terres privées à usurper. Ensuite, annexe ces territoires. Il n’y a aucune raison de ne pas appliquer la loi israélienne aux territoires qui resteront entre nos mains éternellement. Annexe, annexe, de Djénine à Hébron, distribue des cartes d’identité israéliennes aux habitants et – hein ! – en route pour les prochaines élections israéliennes avec deux millions de nouveaux électeurs.

Peut-être que l’Amérique finira par te dire « annexe ou évacue » et tu devras décider. Essaye de vendre à Obama cette marchandise politique et nous verrons comment il réagira. Et voyons comment tu réagiras s’il dit non ! Pourquoi ne pas demander à son administration de plus en plus d’armes, plus d’aide économique, plus de soutien diplomatique et continuer à camper sur tes principes. Nous t’observons en action, Netanyahou.

Mais la vérité est que Netanyahou sait que cela serait une perspective horrible. Il veut Kadima et le Parti Travailliste dans son gouvernement pour le retenir, pour l’empêcher de mettre en application sa doctrine. C’est exactement la raison pour laquelle ces deux partis ne doivent pas rejoindre sa coalition. Il faut rendre à Netanyahou ce qui appartient à Netanyahou. Voyons comment cela se terminera pour lui ! Et pour nous !

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]