accueil > archives > éditos


ANALYSE :

Olmert a utilisé l'opération de Jéricho pour soigner son image

Par Yossi Verter, Correspondant Haaretz
15 mars 2006

Ehud Olmert, le PM par intérim, visitant mardi Ariel, l'implantation de Cisjordanie. (AP)

"Rendre des territoires et tuer des Arabes" est l'une des expressions favorites du "forum du ranch" — les conseillers d'Ariel Sharon. En 2000, lorsque le publicitaire et stratégiste Reuven Adler et compagnie refaçonnèrent et polirent l'image de Sharon, une règle fut instaurée : Le public aime les dirigeants qui montrent de la modération diplomatique et de la rudesse militaire ; des dirigeants qui rendent des terres et tuent des Arabes. Sharon a suivi cette règle pendant ses cinq années de règne et son dauphin, le Premier ministre Ehud Olmert, fera la même chose.

Le week-end dernier, dans son programme de politique étrangère, Olmert a rendu beaucoup de territoire. Mardi, il a complété l'équation en envoyant les Forces de Défense Israéliennes et ses bulldozers grignoter les murs de la prison de Jéricho et menacer d'emprisonnement ou de mort les assassins du ministre Rehavam Ze'evi ainsi que les personnes impliquées dans la cargaison d'armes du Karin A.

Olmert n'a ni recherché, ni initié cette opération et l'aurait évitée si l'occasion lui en avait été donnée. C'était trop dangereux. Mais dès qu'il en fut obligé, à cause de la désertion des surveillants étrangers, il devait agir. Imaginez que les meurtriers de Ze'evi s'étaient échappés et qu'ils aient donné des interviews grotesques diffusées sur les chaînes de télé israéliennes ! Olmert et son parti, le Kadima, auraient été sérieusement touchés. Olmert aurait été perçu comme quelqu'un de faible, comme quelqu'un qui est juste capable de rendre du territoire. La Gauche et la Droite, toutes deux, en aurait fait leurs choux gras. Mardi, le parti Travailliste et le Likoud ont été obligés de louer les "forces de sécurité". Si l'opération s'était mal déroulée ou si les prisonniers s'étaient échappés, les critiques des deux côtés du spectre politique auraient fusées contre Olmert, pas contre l'armée.

Les stratèges de Kadima ne pouvaient pas espérer une opération plus réussie la veille où les sondeurs commencent leur travail pour les journaux du week-end. Les sondages de cette semaine sont essentiels : Si la chute de Kadima peut être enrayée à 37 ou 38 sièges à la Knesset, à moins de deux semaines de l'élection, alors il y aura un sens général que la bataille est gagnée. Si cela ne tenait qu'aux conseillers, ils n'auraient donné le feu vert pour l'opération de Jéricho que la semaine prochaine.

Mardi matin, Olmert a visité Ariel et a déclaré que la ville restera pour toujours partie intégrante d'Israël. Cette manœuvre avait pour but d'essayer de se faire bien voir par la droite après le choc des interviews du week-end dernier, qui ont fait des ravages. Mais la visite de la colonie d'Ariel fut noyée derrière les images des prisonniers palestiniens, escortés vers une prison israélienne.

Sharon avait promis, Olmert a respecté la promesse. Si cela ne s'appelle pas passer le témoin, alors de quoi s'agit-il ? À présent nous devrons attendre de voir si Kadima se retient ou si ce parti utilise les images de l'opération de Jéricho dans ses émissions électorales.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]