accueil > archives > éditos


 
   Mofaz convoque l'échelon militaire pour apporter
une réponse adaptée à la montée du Hamas
    Par Aluf Benn, Correspondant de Haaretz et de Haaretz Service
Haaretz
, lundi 23 janvier 2006

Ismail Haniyeh, pressenti pour le poste de Premier ministre de l'Autorité Palestinienne. (AP)

Le Ministre de Défense Shaoul Mofaz a convoqué une consultation préparatoire ce jeudi pour mettre au point la réponse de Jérusalem à l'ascension du Hamas au sein de l'Autorité Palestinienne. Cette réunion est destinée à faire le point sur les recommandations des fonctionnaires de la Défense afin de rétrograder les liens avec l'Autorité Palestinienne.

Le Ministère de la Défense a déjà fixé le travail préparatoire pour la fermeture rapide des passages de Eretz et de Karni entre Israël et la Bande de Gaza. Ces points seront ceux qui serviront de passage frontalier international, avec tout ce que cela implique.

Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, devrait prendre une décision vendredi sur les mesures que Jérusalem va prendre en réponse à l'accession au pouvoir du Hamas au sein de l'A.P.

Olmert va étudier les recommandations qui ont été formées par un panel inter-ministériel conduit par Weissglass et un comité parallèle sous la tutelle d'Eiland.

Le Premier ministre par intérim va devoir déterminer si le gouvernement [israélien] doit commencer immédiatement à prendre des mesures punitives ou plutôt présenter un ultimatum au président de l'A.P. Mahmoud Abbas de respecter ses engagements de désarmer les groupes terroristes palestiniens.

La semaine prochaine, les Etats-Unis enverront Elliott Abrams et David Welch dans la région pour discuter de l'après victoire électorale du Hamas.

Israël ne s'opposera au transfert des fonds de l'aide internationale vers les organisations humanitaires dans l'A.P. à la suite de l'établissement d'un nouveau gouvernement conduit par le Hamas. C'est ce qui a été décidé mercredi après une consultation conduite par la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni.

Livni a convoqué cette consultation, qui s'est intéressée à la position de la communauté internationale vis-à-vis d'un régime dirigé par le Hamas. Le gouvernement acceptera ces transferts à la condition que l'aide ne tombe pas dans les mains de l'A.P.

Les officiels présents à cette réunion de mercredi ont décidé que Jérusalem va se diriger vers la délégitimation du nouveau gouvernement palestinien et aussi geler le transfert des recettes des taxes qu'Israël collecte pour le compte de l'A.P.

Des sources gouvernementales à Jérusalem pensent que l'administration Bush ne s'opposera pas à la position israélienne.

Bien que la communauté internationale aient présenté trois conditions comme point de départ pour des pourparlers et un dialogue avec le nouveau gouvernement palestinien - la renonciation à la violence, la reconnaissance d'Israël et l'acceptation des accords signés - elle ne tient pas à déclencher une crise humanitaire dans les Territoires et "à voir des enfants mourir de faim", a déclaré une source officielle à Jérusalem.

Dov Weissglass a déclaré : "C'est comme une consultation chez le diététicien, nous devons leur faire perdre du poids, mais pas les faire mourir d'inanition".

Une solution qui a été suggérée était de faire la distinction entre la population palestinienne, qui continuerait à bénéficier des aides, et le gouvernement. Les officiels présents à cette réunion ont dit que c'était aussi la position des Etats-Unis.

Le Conseil National de Sécurité dirigé par Giora Eiland a émis le doute que cette politique soit efficace compte tenu du fait que l'écrasante majorité des travailleurs palestiniens dans les agences humanitaires sont eux-mêmes membres du Hamas.

Le Hamas : Israël doit reconnaître la nouvelle réalité

"Les officiels du Hamas sont les représentants de la nation palestinienne et Israël doit reconnaître cette nouvelle réalité", a déclaré mercredi le Dr Abed al-Aziz Doweik, un modéré du Hamas futur président du nouveau Conseil Législatif Palestinien. Doweik, qui prêtera serment samedi, a déclaré à la radio israélienne que les menaces israéliennes d'imposer ce qu'il nomme un "embargo économique" contre l'Autorité Palestinienne sont non-démocratiques.

Ismail Haniyeh, un autre modéré du Hamas, sera nommé au poste de Premier ministre de l'Autorité Palestinienne. La manœuvre qui a permis de nommer deux modérés aux positions les plus élevées est considéré comme une capitulation face à la pression internationale sur le Hamas.

Doweik a déclaré mercredi qu'une fois le gouvernement constitué, le Hamas formulera son propre plan de paix, avec une trêve à long terme avec Israël comme mesure centrale.

Traduit de l'anglais par Jean-François Goulon