accueil > archives > éditos


 
   Shaul Mofaz: Israël n'acceptera pas d'armement nucléaire iranien
    Par Amos Harel, Correspondant de Haaretz et de Reuters
Haaretz
, dimanche 22 janvier 2006

Le Ministre de la Défense [israélien] Shaul Mofaz a déclaré samedi soir que "Israël n'acceptera pas d'armement nucléaire iranien". S'exprimant à la Conférence de Herzlia, Mofaz a déclaré que bien qu'Israël soit actuellement satisfait des efforts diplomatiques internationaux destinés à contenir le programme nucléaire de Téhéran, Israël doit se préparer à se défendre.

Mofaz a dit que l'Iran pose une menace non seulement à Israël, mais au monde entier. Il considère le président iranien Mahmoud Ahmadinejad comme "un oppresseur" et le président syrien Bashar Assad comme "un optométriste sans vision".

Le ministre de la défense a réitéré ses accusations selon lesquelles l'Iran finance le terrorisme contre Israël, une affirmation qu'il a faite jeudi après que le Djihad Islamique a effectué un attentat suicide à la bombe au sud de Tel-Aviv.

Selon Mofaz, l'Iran a transféré l'année dernière 100 millions de dollars au Hezbollah pour financer des activités terroristes, dont une partie a été transférée à des organisations palestiniennes. Le Djihad Islamique, a-t-il déclaré, a reçu l'année dernière plus de 10 millions de dollars de l'Iran et du Hezbollah.

Ce discours s'adressait directement au peuple iranien, avec Mofaz qui a déclaré : "Ahmadinejad, ses déclarations hallucinatoires, ses actions criminelles et ses points de vue extrémistes vous apporteront le désastre. Faites ce que vous pensez qui doit être fait afin d'empêcher cela".

Mofaz a aussi dit qu'Ahmadinejad devrait regarder les exemples historiques des autres qui ont essayé de détruire le peuple juif. "Vous, qui dirigez votre pays dans une idéologie de haine, de terreur et d'antisémitisme. Vous feriez mieux de jeter un coup d'œil sur l'Histoire et regarder ce que sont devenus les tyrans comme vous qui ont essayé d'annihiler le peuple juif. Ils n'ont apporté que la destruction sur leur propre peuple", a-t-il déclaré.

Ahmadinejad a déclaré qu'Israël devrait "être rayé de la carte" et a mis en doute la réalité de l'Holocauste.

À propos des relations avec les Palestiniens, Mofaz a déclaré que s'il devient évident qu'il n'y a pas de partenaire pour faire la paix, Israël devra "prendre son sort entre ses propres mains".

Une telle manœuvre, a-t-il ajouté, inclurait le retrait vers des frontières que l'on peut défendre tout en renforçant les blocs d'implantation en Cisjordanie, la démilitarisation des zones palestiniennes et la protection d'une Jérusalem unifiée. Pour ce faire, un soutien américain et international serait nécessaire, a-t-il dit, et il a ajouté qu'il pense qu'une telle manœuvre recueillerait un soutien très large auprès du public israélien.

Programmés aussi pour faire apparition à la Conférence de Herzlia qui doit durer quatre jours : le Premier Ministre Intérimaire Ehud Olmert, le président du Likoud Benjamin Netanyahou et le président travailliste Amir Peretz.

Parmi les questions qui seront discutées : l'armement nucléaire de l'Iran et ses implications stratégiques, la réputation d'Israël aux Etats-Unis et en Europe et un débat sur la définition du territoire israélien, qui prendra en compte la question de Jérusalem comme capitale d'Israël et du peuple juif.

Traduit de l'anglais par Jean-François Goulon