accueil > archives > éditos


Après une attaque israélienne qui a tué 50 personnes à Qana,
Rice dit que le temps d'un cessez-le-feu est venu

Par Par Ze'ev Schiff et Amos Harel, correspondant de Haaretz
Haaretz, 30 juillet 2006


La Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Condoleeza Rice, s'exprimant après une attaque de l'Armée de l'Air d'Israël [AIF] qui a bombardé le village libanais de Cana, a déclaré qu'il était temps de cesser le feu, dans la guerre entre Israël et les combattants du Hezbollah.


©2006 Mohammad Al-Rayies - The Arab News, Arabie Saoudite

Au moins 50 civils libanais ont été tués, dont 23 enfants, dans l'attaque aérienne d'un immeuble. Il est rapporté que des douzaines d'autres sont piégés dans les décombres. Les témoins et les secouristes rapportent que plusieurs maisons se sont effondrées et qu'un immeuble de trois étages, où 100 civils avaient trouvé refuge, a été détruit.

Rice déclare être attristée par ce bombardement et a confirmé avoir annulé son voyage à Beyrouth qu'elle avait programmé. Elle restera en Israël pour essayer de travailler sur un accord afin de mettre fin à ce conflit vieux de 19 jours.

Les Forces de Défense d'Israël [FDI] ont confirmé que l'AIF a touché au moins dix cibles à Cana. Selon l'armée, les sites qui ont été visés étaient des maisons occupées par des cellules du Hezbollah qui ont lancé, ces derniers jours, des roquettes Katyoucha à l'intérieur d'Israël.

Les FDI ont déclaré qu'elles avaient prévenu les habitants de Cana et qu'elles leurs avaient suggérés de fuir et que le Hezbollah était responsable, parce qu'il utilise ce village pour tirer des roquettes sur Israël.

"Des centaines de Katyoucha ont été tirées de ce village et de ses alentours en direction d'Israël, vers Kiryat Shmona et Afoula", a déclaré Olmert, lors d'une réunion ministérielle, selon un participant à cette réunion.

A Beyrouth, les officiels de la Croix-Rouge libanaise ont déclaré que les secouristes avaient extrait 38 corps des immeubles dévastés, dont 23 enfants et sept blessés. On craint qu'au moins 17 autres corps, dont sept autres enfants, ne se trouvent sous les gravats. Le Ministre de la Défense Amir Peretz a ordonné à l'institution militaire d'enquêter sur cet incident.

Le Hezbollah a promis dimanche des représailles contre l'attaque aérienne de Cana. "Ce massacre horrible ne restera pas sans riposte", a déclaré le Hezbollah.

En avril 1996, le pilonnage israélien d'une base du maintien de la paix des Nations-Unies à Cana tua plus de 100 civils qui y avaient trouvé refuge pendant l'opération "Raisins de la Colère". L'indignation internationale vis-à-vis du pilonnage de Cana avait efficacement mis fin à l'opération.

Quelques 40 cibles ont été touchées la nuit dernière dans tout le Liban. Parmi ces cibles : des immeubles utilisés par le Hezbollah, des rampes de lancement de roquettes et des ponts.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]