accueil > archives > éditos


 
   Allah (YHVH, Dieu) rend-il fou ?
    Jean-François Goulon
le 3 février 2006

Les fondamentalistes religieux ont toujours considéré que ceux qui ne partagent pas leur idéologie ne méritent même pas d'exister.

On a vu comment les catholiques ont traité les hérétiques pendant des siècles ;
On entend encore aujourd'hui ce qu'en dit l'extrême droite israélite ;
On voit tous les jours les fous d'Allah brandir leur kalachs pour imposer leur impuissance.

Quand Malraux disait "le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas", il voulait probablement dire que si l'humour ne devenait la règle, alors l'humanité disparaîtrait. Et elle risque de disparaître justement parce qu'il n'y a plus grand chose d'humain dans cette civilisation à rebours.

C'est lorsqu'il s'affranchit des règles morales totalitaires enseignées par la religion que l'homme commence à progresser. "Tu ne tueras point, sinon tu iras en enfer…". Et bien moi, je ne tue point parce que j'ai réfléchi tout seul à la valeur de la vie et je n'ai point besoin d'un super directeur de conscience pour m'empêcher de commettre ces crimes. C'est par la libre pensée que je peux devenir mon propre directeur de conscience, tout seul, par introspection.

Dieu a dit…
… Mais, qui a jamais entendu Dieu dans la salle ?

Ce que Dieu a soi-disant dit a toujours été écrit par l'homme. Torah, Bible, Coran. Pas une seule parole, que des textes. Et encore, des textes en langues anciennes qui nécessitent des exégèses fort complexes et nos plus grands doctes sont bien souvent en désaccord sur leurs interprétations.

"Au début, il y a Dieu…" Et pourtant, il est tout aussi juste d'affirmer que c'est dans la tête (en tête) que Dieu fait son apparition. (Chouraqui)

Pour l'Egyptien ancien, au début il y a Ptah. Rien n'existe, et ce rien s'appelle Ptah. Puis un jour, Ptah se pense lui-même et pense le monde, qu'il réalise par le Verbe. Il se divise en neuf (Isis, Osiris, Horus, Seth, Rê, Nephtys, Nout, Geb et Thot). La pensée naît donc de rien. On connaît la suite.

Venons-en maintenant à l'affaire des caricatures danoises de Mahomet.

Ces dessins sont assurément moins choquants que certaines réactions à en attendre. Personnellement, si je savais dessiner, j'aurais bien croqué Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet jouant à celui qui pisse le plus loin… avec de toutes petites verges ne leur permettant que d'uriner sur leurs pieds !

Mais la réalité est bien plus grave.

Après Ahmadinejad qui propose de rayer Israël de la carte, nous avons affaire aux hystériques proche-orientaux qui semblent ne pas savoir faire grand chose d'autre que brûler les bannières occidentales quand ils sont mécontents. Pourtant, quel rapport entre le coup de pub de France-Soir et l'Union Européenne ? Nothing, nada, rien. Tandis que l'Europe se tâte pour continuer à donner à bouffer à nos chers (très chers - 500 millions €) Palestiniens, et parce que la diplomatie est compliquée et lente, la rue de Gaza qui ne connaît que la kalach prétend nous faire la peau ?

Il est temps de mettre de l'ordre dans la maison palestinienne, et que les Islamistes du Hamas nous montrent, maintenant que le processus démocratique les a propulsés au pouvoir, qu'ils sont capables d'offrir autre chose que la haine ordinaire.

JFG

-----------------------------------------------------
Votre réponse
-----------------------------------------------------