accueil > archives > archives RDC


 
   Massacres du Bas-Congo :
Tshisekedi reçoit une délégation
du peuple Kongo à Limete
    Jean-François Goulon
le 11 février 2007


Dès le 2 février, Etienne Tshisekedi a envoyé au leader de Bundu Dia Kongo (BDK), Ne Muanda Nsemi, et à tout le peuple Kongo ses condoléances pour la barbarie et le massacre perpétrés par les forces de l’ordre de la "démocrature" de M. Kabila.

Dans son adresse au peuple Kongo, le président de l’UDPS a déclaré qu’il avait été profondément choqué par le silence du pouvoir à Kinshasa. En effet, ni le Président Kabila, ni le Premier ministre Gizenga, ni leur gouvernement, n’a présenté de condoléances pour cet affreux cauchemar. De son côté, Tshisekedi a assuré les responsables Ne Kongo de son soutien et de sa disponibilité pour qu’ils puissent faire le deuil ensemble.


Ne Muanda Nsemi et Etienne Tshisekedi,
vendredi 9 février 2007 à Limete
(Photo : JFG/QuestionsCritiques)

Vendredi dernier, une délégation du peuple Kongo, conduite par les Honorables Jean-Claude Vuemba, Ruffin Mpaka et Mbuta Nkanzi, a accompagné Ne Muanda Nsemi à la 10ème rue - lieu de la résidence officielle de M. Tshisekedi, à Limete - pour remercier celui-ci du soutien moral au peuple Ne Kongo et de l’hommage qu’il a rendu aux plus de 200 morts (dont 134 dénombrés par la MONUC).


Sortie de l’audience accordée par Etienne Tshisekedi le vendredi 9 février 2007
(de gauche à droite : Ruffin Mpaka, Jean-Claude-Vuemba, Ne Muanda Nsemi, Rémi Masamba.
En arrière-plan, on reconnaît le Pr Aka, l’assistant d’Etienne Tshisekedi) Photo : JFG/QuestionsCritiques

A leur sortie de l’audience accordée par le leader de l’opposition radicale - audience qui a duré près d’une heure, de 13h30 à 14h30 - Jean-Claude Vuemba, très affecté par les derniers événements qui ont endeuillé sa province, s’est adressé aux journalistes présents et leur a confirmé que cette rencontre avait été particulièrement fructueuse. Ensuite, Ne Muanda Nsemi a pris la parole et a remercié chaleureusement Etienne Tshisekedi pour la disponibilité dont il a fait montre et a rappelé que 750 familles sont toujours à la recherche, qui de leur enfant, qui de leur frère ou de leur sœur, qui de leur mère. Avant de prendre congé, Jean-Claude Vuemba, reprenant la parole, a été catégorique en qualifiant ce qui se passe dans le Bas-Congo d’avant-goût de génocide.

D’autre part, le Député de Kasangulu confirme qu’au moins 100 policiers ont dressé leur tente devant la résidence de Tshisekedi à Limete (auparavant, depuis les accords de Sun City, il n’y en avait qu’une petite dizaine) pour bloquer tout relais entre les gens de Tshisekedi et ceux du BDK.

Tshisekedi a clairement apporté son soutien à Ne Muanda Nsemi, en déclarant : "Son combat est un combat louable et je respecte ce combat parce que les forces du Mal, après un court répit, se sont organisées à nouveau pour faire souffrir la nation". Puis il a poursuivi : "Où est cette communauté internationale qui, pour un ou deux morts à Lubumbashi en 1989, avait banni Mobutu..."

Au moment où la délégation Bakongo était reçue par Etienne Tshisekedi, le Président Kabila recevait de son côté une délégation de députés nationaux du Bas-Congo pour s’enquérir de la situation dans leur province, en oubliant d’y associer le premier concerné, le Dr Ne Muanda Nsemi, ainsi que le Député Jean-Claude Vuemba Luzamba, qui est à la pointe de ce combat pour que justice soit rendue. En effet, ce dernier reproche les magouilles et la corruption qui ont entaché les élections au gouvernorat. Il se félicite de la décision de la cour d’Appel de Matadi qui a décidé d’un deuxième tour devant être fixé prochainement par la CEI.

JFG

__________________

—> réagissez à cet article: questions critiques