accueil > archives > édito


 
    Syrie : Lettre ouverte à François Hollande
    Jean-François Goulon
le 30 août 2013

Tweeter

Monsieur le Président,

Depuis votre arrivée à la présidence de la République, vous avez clairement exprimé votre position vis-à-vis des événements en Syrie, et votre gouvernement a régulièrement soutenu, aidé et armé l'opposition syrienne armée, communément appelée dans une formule fourre-tout "ASL" ou armée syrienne libre.

Aujourd'hui, vous êtes clairement sur le pied de guerre contre le régime de Bachar el-Assad, au prétexte d'une présumée utilisation d'armes chimiques par le régime syrien.

Permettez-moi de vous dire que vous commettez une erreur magistrale et même de douter de votre sincérité. L'enquête de l'ONU en cours n'a toujours pas démontré l'origine certaine de ces frappes chimiques, tandis que les services secrets russes et d'autres intervenants de l'opposition syrienne (par exemple Haytahm Manna, de l'opposition syrienne non-armée) ont développé des arguments tangibles impliquant une utilisation d'armes chimiques lancées par un groupe proche d'al-Qaïda à l'aide de missiles artisanaux.

Vous ne parviendrez jamais à convaincre tous les Français, dont une bonne partie de vos électeurs, de vos bonnes intentions humanitaires. Tous les initiés savent que les interventions humanitaires cachent systématiquement un agenda politique et géopolitique où les valeurs humaines n'ont que peu d'importance par rapport à la "raison d'Etat" qui bien souvent ne se rapporte qu'à la protection d'intérêts particuliers.

Monsieur le Président,

Je vous informe que je suis prêt à entrer en résistance, pacifique et avec tous les moyens légaux à ma disposition, contre cette dérive inacceptable de la République française que vous représentez.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en ma sincère préoccupation.

Jean-François Goulon



__________________

—> réagissez à cet article : questions critiques