accueil > archives > éditos


 
   Le Maître Du Monde Et Les 10 Génies
    Jean-François Goulon
le 28 avril 2005

Pour accéder au commandement suprême, le maître du monde s'était entouré des 10 plus grands génies (après lui, croyait-il!) de son époque. Après plusieurs années de règne et considérant que les génies lui rapportaient trop peu par rapport à ce qu'ils lui coûtaient, il décida de s'en séparer. Cependant, le pacte qui les liait stipulait que seul leur génie pris en défaut pouvait rompre le contrat. Il leur proposa donc un défi.

Le voici:

Il réunit les 10 génies et leur dit :

"Vous vous mettrez en file indienne, le plus petit d'entre vous devant, et ainsi de suite, du plus petit au plus grand. Dans la malle que vous voyez là-bas, j'ai deux cents chapeaux, des noirs et des blancs. Je prendrai 10 chapeaux et j'en placerai un sur chacune de vos têtes. Vous ne pourrez pas voir celui qui sera posé sur votre tête, mais vous verrez les chapeaux des génies se trouvant devant vous.

"J'interrogerai en premier celui placé derrière tous les autres, et ainsi de suite. Ceux qui auront trouvé la couleur de leur propre chapeau resteront à mon service, les autres partiront."

"Vous avez une heure pour vous concerter et mettre au point une stratégie."

Question: Quelle stratégie pour en sauver le maximum? et combien peut-on en sauver?

JFG

-----------------------------------------------------
Votre réponse
-----------------------------------------------------