5/11/04
Chers Amis,
Ok, c'est nul ! C'est vraiment nul. Mais avant de partir et d'encaisser tout ça, "Regardons toujours le bon côté des choses !" comme disent les Monty Python. Il y a quelques bonnes nouvelles dans l'élection de mardi.
Voici 17 raisons pour ne pas vous ouvrir les veines :
1. La loi interdit à George W. Bush de se présenter pour un troisième mandat.
2. La victoire de Bush a été LA PLUS ETROITE pour un président sortant depuis Woodrow Wilson en 1916.
3. La seule tranche d'âge qui a majoritairement voté pour John Kerry est celle des jeunes adultes (Kerry : 54%, Bush : 44%), prouvant une fois de plus que vos parents ont toujours tort et que vous ne devriez jamais les écouter.
4. Malgré la victoire de George Bush, la majorité des Américains pensent toujours que le pays est dirigé dans la mauvaise direction (56%), pensent que la guerre ne valait pas la peine d'être faite (51%), et n'approuvent pas le travail que fait George W. Bush (52%). (Note à l'intention des étrangers : N'essayez pas de comprendre ! C'est un truc américain, comme les tartes à la crème.)
5. Les Républicains ne disposeront pas d'une majorité de 60 sièges au Sénat les mettant à l'abri de l'obstruction parlementaire. Si les Démocrates font leur boulot, Bush ne pourra pas remplir la Cour Suprême d'idéologues de droite. Ai-je bien dit : " si les Démocrates font leur boulot ? " Hum, je ferais peut-être mieux de supprimer celle-ci.
6. Le Michigan a voté pour Kerry ! Comme l'a fait l'ensemble du Nord-Est, le lieu de naissance de notre démocratie. Comme l'ont fait 6 des 8 états des Grands Lacs. Et toute la côte Ouest ! Plus Hawaï. D'accord, c'est un début. Nous avons la majeure partie de l'eau douce, tout Broadway, et le Mont St. Hélène. Nous pouvons les déshydrater ou les enterrer dans la lave. Et plus de comédies musicales !
7. Une fois encore, on nous rappelle que le marron est une noix, mais pas n'importe quelle veille noix - une noix empoisonnée. Une grande nation a été assommée par une noix empoisonnée. Mais l'Ohio le paiera chèrement ce dimanche quand il rencontrera le Michigan [match de football américain important].
8. 88% du soutien à Bush vient des électeurs blancs. Dans 50 ans, l'Amérique n'aura plus de majorité blanche. Hé ! 50 ans n'est pas si long ! Si vous avez 10 ans et que vous lisez cela, vos années dorées seront vraiment dorées et on s'occupera bien de vous quand vous serez vieux.
9. Grâce aux mesures issues des élections de mardi dernier, les homos ne peuvent pas se marier dans 11 nouveaux états. Dieu merci ! Pensez simplement à tous ces cadeaux de mariage que vous n'aurez plus à acheter.
10. Cinq Afro-américains supplémentaires ont été élu membres du Congrès, dont le retour de Cunthia McKinney de la Géorgie.C'est toujours bon d'avoir plus de Noirs qui se battent pour nous et qui font le boulot que nos candidats sont incapables de faire.
11. Le PDG de Coors à perdu dans la course au Sénat dans le Colorado. Levez vos verres !
12. Admettez-le : Nous aimons les jumelles Bush et nous ne voulons pas les voir partir.
13. Au niveau parlementaire, les Démocrates ont réalisé un gain net de 3 commissions lors des élection de mardi dernier. Des 98 commissions parlementaires contrôlées par un parti (Chambre des Représentants et Sénat), les Démocrates ont abordé les élections de 2004 en contrôlant 44 commissions, tandis que les Républicains en contrôlaient 53 et 1 était partagée. Depuis mardi, les Démocrates contrôle désormais 47 commissions, tandis que les Républicains en contrôlent 49, 1 commission est partagée et 1 commission (la commission du Montana) n'est pas encore attribuée.
14. Bush est désormais comme un président vaincu qui assure l'intérim en attendant la prise de fonction du nouveau président. Il n'aura pas de meilleur moment que celui qu'il vit cette semaine. Ça ne peut que se dégrader pour lui, à partir de maintenant - et, plus significatif, il ne voudra tout simplement pas faire tout le labeur que l'on attend de lui. Ça sera comme le dernier mois de terminale de chacun - vous l'avez déjà fait, maintenant d'est l'heure de la fête ! Peut-être que pour lui les quatre prochaines années seront comme un vendredi permanent, où il passera encore plus de temps dans son ranch ou à Kennebunkport. Et pourquoi ne le devrait-il pas ? Il a déjà prouvé ce qu' "il voulais faire, venger son père et nous botter les fesses.
15. Si Bush décidait de venir travailler et d'enfoncer le pays dans une voie très sombre, il est aussi tout autant probable qu'un des deux scénarios suivants se produise : a) Maintenant qu'il n'a plus du tout besoin de flatter les conservateurs chrétiens pour se faire élire, quelqu'un pourrait lui souffler à l'oreille qu'il devrait passer ces quatre dernières années à préparer un "héritage" pour que l'histoire lui rende un verdict plus clément et qu'ainsi il ne fasse pas pression pour un programme de droite trop agressif ; ou b) Il deviendra si impudent et si arrogant - et donc, téméraire - qu'il commettra des bourdes dans une telle proportion que même son propre parti devra le virer du pouvoir.
16. Il y a près de 300 millions d'Américains - dont 200 millions sont en âge de voter. Nous n'avons perdu que de 3,5 millions de voix ! Ce n'est pas une victoire écrasante - ce qui veut dire que nous ne sommes pas loin. Imaginez que vous perdiez de 20 millions. Si vous aviez 58 mètres à parcourir pour atteindre la ligne de but et que aviez déboulé en trombe les 55 premiers mètres, vous arrêteriez-vous sur la ligne des 3 mètres pour prendre la balle et rentrer à la maison en pleurant - surtout quand vous devez tenter le prochain 'essai' à la ligne des 3 mètres ? Bien sûr que non ! Courage ! Garder espoir ! D'autres analogies avec le sport pour bientôt !!!
17. Enfin et le plus important, plus de 55 millions d'Américains ont voté pour le candidat surnommé "Le libéral n°1 du Sénat". C'est plus que le nombre total de voix pour Reagan, Bush I, Clinton ou Gore. Là encore, plus de gens ont voté pour Kerry que pour Reagan. Si les médias cherchent une tendance ce devrait être celle-là - que tant d'Américains ont été, plus la première fois depuis Kennedy, d'accord pour voter pour un homme de gauche pur et dur. Le pays a toujours été rempli d'évangélistes - ce n'est pas nouveau. Ce qui EST nouveau est que tant de gens sont passés du côté d'un libéral du Massachusetts. En fait, c'est une GRANDE nouvelle. Cela signifie : ne vous attendez pas à ce que les médias du courant dominant, ceux qui vous ont apportés la guerre d'Irak, rapportent jamais la vérité vraie sur le 2 novembre 2004. En fait, il vaut mieux qu'ils ne le fassent pas. Nous aurons besoin de l'élément de surprise en 2008.
Vous vous sentez mieux ? Je l'espère. Ainsi que me l'a écrit mon copain Morton hier : "Mon grand-père roumain avait l'habitude de me dire, 'rappelle-toi, Morton, c'est un si merveilleux pays - il n'a même pas besoin d'un président ! ' "
Mais il a besoin de nous. Reposez-vous, je vous écrirai encore demain.
Salutations,
Michael Moore
MMFlint@aol.com
www.michaelmoore.com
Traduit de l'américain par Jean-François Goulon