accueil > archives > éditos


t r u t h o u t | Perspective
     10 Bonnes Choses pour une Nouvelle Mauvaise Année
   Par Medea Benjamin
Truthout, le 29 décembre 2005 ;

À l'heure de tourner la page de 2005, sonnés par la guerre d'Irak et agressés dans nos droits civils — sans parler de la fureur de Mère Nature avec son cortège d'ouragans, de tremblements de terre et de tsunamis —, nous avons toutes les raisons de nous sentir meurtris et accablés. Toutefois, pour entrer dans cette nouvelle année avec la saine détermination de poursuivre le combat, nous devons regarder les bonnes choses qui se sont produites. Et il y en a plein !

Un continent à lui tout seul — l'Amérique du Sud — pourrait fournir plus de dix exemples de victoires progressistes merveilleuses. Par exemple :

1. Hugo Chavez a montré qu'un pays pétrolier peut utiliser sa richesse nationale pour apporter à son peuple éducation, soins médicaux et développement des petites entreprises. Et ici, aux Etats-Unis, nous avons découvert une compagnie pétrolière auprès de laquelle nous sommes contents d'acheter de l'essence : La vénézuélienne CITGO.

2. Pour la première fois de leur histoire, Les Boliviens ont élu un président indigène : Evo Morales. Cet ancien éleveur de lamas et cultivateur de coca s'est battu contre le "libre échange" et la privatisation des ressources de son pays. Et il apporte un nouvel espoir pour tous les indigènes du continent.

3. Les militants anti-guerre — qui représentaient autrefois une minorité tant décriée — représentent désormais cette majorité d'Américains qui sont d'accord pour dire que la guerre en Irak était une erreur et que les soldats devraient rentrer au pays le plus vite possible. Et avec Cindy Sheehan et le parlementaire Jack Murtha, nous avons enfin des porte-parole que les grands médias écoutent !

4. Dans un coup historique porté contre la tentative de l'administration Bush, longue de cinq années, de détruire le Protocole de Kyoto, le sommet pour le climat qui s'est tenu à Montréal s'est conclu en prenant des mesures encore plus grandes pour combattre le réchauffement planétaire. Aux Etats-Unis, près de 200 villes prennent actuellement leurs propres dispositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

5. Le Sénat américain a terminé l'année dans un sursaut de défi : en refusant d'étendre à l'infini les provisions du Patriot Act qui arrivent à expiration ; en bloquant la manœuvre des Républicains de lier le forage du pétrole arctique à une loi budgétaire de la Défense ; et, en votant l'amendement anti-torture de John McCain.

6. Malgré une campagne importante destinée à faire remonter le soutien en berne du président — les opinions favorables pour George Bush sont toujours en dessous de 50% —, son programme économique (de la privatisation de la sécurité sociale à la suppression des droits de succession) se délite, ses copains clés (de Lewis Libby à Tom Delay) sont tombés en disgrâce et 2006 pourrait bien voir le mot "impeachment" revenir dans le vocabulaire des parlementaires.

7. Parmi les travailleurs, comme dans les communautés ou les groupes féministes, les militants ont organisé une vive campagne contre le mastodonte des mastodontes : Wal-Mart. Un jury californien a accordé 172 millions de dollars d'indemnités à des milliers de salariés de Wal-Mart Stores, Inc.. En effet, leurs droits de base leur étaient déniés (tels que des pauses pour déjeuner) et 40 autres procès similaires contre Wal-Mart sont en cours dans d'autres Etats.

8. Avec la fluctuation sauvage du prix des carburants, les ventes de SUV ont brusquement baissé (Le Ford Explorer : - 52% ; la Chevrolet Suburban : - 46%) et les ventes de véhicules hybrides ont doublé sur la même période. Et il faut rappeler que la chambre des députés américaine a tenu un forum sur la "peak oil theory"

9. Le syndicat Coalition of Immokalee Workers a obtenu une grande victoire pour les travailleurs agricoles en obligeant le géant de la restauration rapide, Taco Bell, à augmenter le prix du ramassage des tomates (doublant presque les salaires de nombreux travailleurs). À présent, ils veulent en découdre avec un rouleau compresseur encore plus gros : McDonald's.

10. Le mouvement mondial pour la paix et la justice a prouvé qu'il était vivant et combatif. En témoignent : l'Argentine, lors des rencontres de l'Accord sur le Libre Echange ; Hong Kong lors du sommet de l'OMC ; les rassemblements contre la guerre qui se déroulent en ce moment-même. La croissance continue des mouvements en faveur du commerce équitable montre aussi que nous ne nous contentons pas de protester mais que nous construisons une économie plus viable.

Faisons de l'année 2006 celle où nous avons brisé la vague droitière, où nous avons refusé de donner un chèque en blanc aux Démocrates libéraux pro-guerre, et celle où nous avons construit un "mouvement populaire" qui a un peu de muscle. Il se pourrait bien que ce soient nos voisins du Sud qui nous donnent une leçon : si le maire progressiste de Mexico, Manuel Lopez Obrador devient le prochain président du Mexique, la flamme révolutionnaire en Amérique-Latine viendra lécher la frontière avec le Texas. Que viva el poder popular en 2006 !

_______

Medea Benjamin est la cofondatrice de Global Exchange and CODEPINK: Women for Peace [Les Femmes pour la Paix].

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Goulon