L'Ohio s'est mis à compter les votes en souffrance

Les experts et les responsables de la campagne de Kerry sont d'accord pour dire que les suffrages provisoires [1] et les votes par correspondance en provenance de l'étranger ne changeront pas le résultat, mais cependant le compte nécessite un examen approfondi.

Par Ralph Vartabedian et Henry Weinstein, rédacteurs au Los AngelesTimes

Le 9 novembre 2004


Les responsables de l'élection en Ohio ont déclaré lundi qu'ils commenceraient cette semaine le compte final des 155.428 suffrages provisoires et un nombre inconnu de votes par correspondance de l'étranger qui ont été émis lors de l'élection présidentielle.

" Selon le décompte préliminaire, qui incluait tous les votes par correspondance territoriaux, le Sénateur Kerry a perdu l'Ohio par 136.483 voix, " a dit le Secrétaire d'Etat J. Kenneth Blackwell.

Les avocats de la campagne de Kerry ont dit, lundi, qu'ils ne croyaient pas que le résultat du vote de l'Ohio - qui a donné au Président Bush le nombre de suffrages dont il avait besoin pour gagner - pouvait possiblement changer ; ils ont découragé toute spéculation selon laquelle les irrégularités du vote ont fait perdre Kerry.

Pourtant, le compte des voix dans l'Ohio attire la surveillance de groupes qui disent que l'élection a été orientée et que le matériel de vote dans l'Ohio, en Floride, en Caroline du Sud et ailleurs était défectueux. Vendredi dernier, trois membres du Congrès, Démocrates, ont demandé une enquête fédérale.

Depuis l'élection, des sites Internet et des blogs politiques ont bourdonné en spéculant que le scrutin a été manipulé. " Des preuves s'accumulent pour dire que le scrutin a été piraté, " est le titre d'un des derniers articles circulant sur le web.

Les défaillances de machines à voter ont eu lieu, et de longues queues dans les circonscriptions largement Démocrates ont découragé des électeurs potentiels. Pourtant, une large palette d'experts a dit que le décompte final de l'Ohio et d'autres états ne pouvait en aucune manière changer le résultat final.

Parmi ces derniers se trouvait l'avocat de Cleveland Mark Griffin, qui a joué un rôle clé dans la campagne de Kerry dans le travail de protection des électeurs de cette zone.

Après sa rencontre avec Michael Vu, le chef du Comité Electoral du Comté de Cuyahoga dans l'Ohio, Griffin a déclaré : " Il ne s'agit pas du tout de faire changer le résultat final… Il s'agit de s'assurer que chaque vote compte, surtout ceux des gens qui ont fait la queue pendant trois heures. "

Le scrutin de 2004 dans l'Ohio n'a été ni de près, ni de loin, serré comme celui de la Floride en 2000.

Si tous les suffrages provisoires s'avèrent valides, Kerry aurait besoin de 88% de ces derniers pour dépasser la marge de victoire de Bush en Ohio et en supposant que les votes par correspondance en provenance de l'étranger soient partagés à égalité entre les deux candidats.

Mais beaucoup de suffrages provisoires seront certainement invalidés. Dans les élections antérieures, environ 10% de ces votes ont été jugés comme ne provenant pas d'électeurs légalement inscrits. De plus, Blackwell a établi la règle suivante avant l'élection, disant que les suffrages provisoires devaient avoir été exprimés dans le bon bureau, et que tous ceux qui auraient été exprimés dans un mauvais bureau de vote ne seront pas comptés.

Si 10% des suffrages provisoires étaient rejetés, Kerry aurait besoin de 97,6% des suffrages restant pour dépasser Bush.

" Ils y un grand nombre de gens échafaudant des théories de conspiration qui pensent que - avec un problème de machine ici et un problème de longue file d'attente là, plus les suffrages provisoires - le résultat est contestable, " a dit Edward J. Foley, professeur à l'école de droit Moritz de l'Université d'Etat de l'Ohio. " Je n'ai rien vu qui puisse mettre en doute le résultat. "

Mais, a dit Foley, cette élection a mis en évidence des problèmes qui nécessitent que l'on y remédie.

Le compte des suffrages provisoires est supposé commencer samedi, bien que l'état autorise à reporté ce travail de prospection jusqu'au 18 novembre, a dit James Lee, le porte-parole du Secrétaire d'Etat. L'Ohio, cependant, doit faire face à une date limite fixée au 7 décembre pour terminer ce processus afin que ses grands électeurs puissent apporter leur voix le 13 décembre.

Selon la loi de cet état, chaque comté examinera ses suffrages provisoires, qui se trouvent dans des enveloppes cachetées. Avant de décacheter ces enveloppes, une équipe de fonctionnaires électoraux -répartis à égalité entre les Démocrates et les Républicains - décideront si l'électeur qui a exprimé le suffrage était inscrit à la date limite du début du mois d'octobre et a voté dans le bon bureau.

Une fois que les suffrages provisoires auront été soit validés, soit rejetés, les enveloppes seront décachetées, a dit Lee. "Notre système est conçu pour être bipartisan dans tous ces aspects," a-t-il dit.

Mais des irrégularités et des problèmes ont quand même surgi.

Vendredi dernier, des responsables du Comté de Franklin - qui comprend la capitale de l'état, Columbus - ont reconnu qu'ils peuvent avoir compter abusivement pour Bush à cause d'une défaillance d'un système de vote à écran tactile. Un bureau de ce comté a rapporté qu'une différence de 4.000 voix gagnées par Bush est apparue excéder le nombre d'électeurs inscrits.

Le système à écran tactile du Comté de Franklin fait partie des plus vieilles et moins fiables des machines à voter électroniques en fonction, a dit David Dill, un expert informatique de l'Université de Stanford.

Lorsqu'on lui a demandé comment une machine à voter électronique pouvait enregistrer environ 4.000 voix en trop, Dill a dit qu'une variété de facteurs, dont un mauvais branchement interne ou de l'électricité statique, pouvait causer une telle erreur.

" Le problème est que ces machines sont trop loin des standards de fiabilité pour que l'on puisse dépendre d'elles, " a déclaré Dill.

En se basant sur les rapports que l'organisme de Dill - VerifiedVoting.org - a reçus, un bureau de Youngstown, dans l'Ohio, a enregistré un chiffre négatif de 25 millions de voix, qui ont été invalidées des résultats officiels. Et il a été très largement rapporté qu'après le 2 novembre un bureau de la Caroline du Nord avait perdu 4.000 voix lorsqu'un matériel d'enregistrement avait utilisé toute sa mémoire disponible mais que les électeurs continuaient à exprimer leurs suffrages sur cette machine.


Traduit de l'anglais (américain) par Jean-François Goulon


[1] La nouvelle loi électorale passée en 2002 autorise un électeur qui n'apparaît pas sur les listes électorales, mais qui s'est tout de même inscrit, à voter. Son suffrage est provisoire, et doit être validé par la suite, après une procédure de vérification de son inscription sur les listes.