accueil > archives > Europe


communiqué

Reconnaître sans tarder un Etat palestinien !

par Jacques MYARD,
Député UMP,
Président du Cercle Nation et République
publié le 22 février 2010


Les déclarations de François Fillon en Jordanie ainsi que celle de Bernard Kouchner dans le Journal du Dimanche, proposant de reconnaître immédiatement l’autorité palestinienne comme étant le gouvernement d’un Etat palestinien, sont à saluer.

Jacques Myard rappelle qu’il a déjà, à de multiples reprises, en Commission des Affaires Etrangères, demandé au gouvernement français d’aller dans ce sens en précisant que la question de la délimitation des frontières est, en tout état de cause, secondaire par rapport à l’acte fondateur de la reconnaissance d’un Etat palestinien.

Il précise que les frontières des Etats ne sont jamais délimitées à 100%, il existe toujours des doutes et des incertitudes, ce qui est le cas dans la plupart des Etats dans le Monde, même pour la France.

La reconnaissance d’un Etat palestinien avec, à sa tête, Mamhoud Abbas, constituera une forte avancée dans le processus de paix. Elle aurait déjà dû intervenir depuis longtemps.

Israël devrait saisir au bond cette initiative, la création d’un Etat palestinien qu’il reconnaîtra est la meilleure garantie pour sa sécurité et pour son avenir.