accueil > archives > Europe


OPINION

Guerre au Liban – Israël a-t-il perdu la raison ?

par Jacques MYARD,
Député UMP, Président du Cercle Nation et République
le 18 juillet 2006

De multiples témoignages directs proviennent du Liban de la part de Français séjournant au Sud Liban et à Tyr en particulier, selon lesquels l’armée israélienne tire à vue sur tout ce qui bouge, sur des civils notamment.

Ces Français ont vu un hélicoptère tuer toute une famille, enfants compris, en tirant à vue à une distance de quelques mètres sur leur camionnette alors qu’ils fuyaient la zone du conflit. L’église de Rachaya aurait été détruite alors qu’elle était bondée de réfugiés.

Selon ces mêmes témoignages, l’armée israélienne utiliserait des bombes à fragmentation, des bombes incendiaires, et des bombes « à vide » qui détruisent par implosion. Les cadavres ressembleraient alors à des poupées totalement désarticulées, des poupées molles.

Il n’est pas admissible que nous laissions agir ainsi Israël. Le gouvernement français doit prendre toutes les mesures y compris militaires, conformément au droit international qui le permet, pour protéger ses ressortissants et faire cesser ces attaques indignes sur des populations civiles.

Dans la foulée seule une force internationale d’interposition qui procèderait au désarmement de toutes les milices conformément à la résolution 1559 du Conseil de Sécurité pourra stabiliser la région. La France se doit d’agir. Elle ne peut pas se contenter de convaincre ses alliés dont on connaît trop la pusillanimité dans ce conflit.