accueil > archives > Europe


OPINION

Guerre au proche orient : palabres européennes !

par Jacques MYARD,
Député UMP, Président du Cercle Nation et République
le 2 août 2006

Les ministres des affaires étrangéres de l'Union Européenne réunis à Bruxelles le 1er Août ont été incapables de se mettre d'accord sur un cessez le feu immédiat au proche orient, ce qui eût été un strict minimum au nom de la Raison.

Voilà une nouvelle preuve — après bien d'autres, l'Irak, la crise ukrainienne — que l'Europe Puissance est une chimère, une totale perte de temps pour notre diplomatie, sauf à vouloir faire du surplace !

la France qui défend une position équilibrée et responsable au proche orient, doit agir seule au Conseil de Sécurité, elle n'a rien à attendre des vaines palabres bruxelloises. La PESC, avec 25 Etats, relève de l'utopie, la France n'a rien à gagner dans cet exercice. Elle doit la dénoncer et la quitter !

Nos partenaires européens, y compris l' Allemagne — que l'on qualifie de partenaire priviligié ! — n'ont de cesse de s'aligner en matière de politique étrangère et de défense sur Washington. Ils sont en opposition totale avec toutes nos positions.

Alors pourquoi s'obstiner à rechercher l'impossible ? En conséquence, sauf à renoncer à être nous mêmes, la France doit affirmer son indépendance ! Elle a bien davantage de soutiens dans le monde, à l'heure du village planétaire, prêts à l'épauler que dans ce continent vassalisé aux Américains !