accueil > archives > Europe


Communiqué

La Commisison torpille l'Union pour la Méditerranée

Jacques Myard
Député des Yvelines (UMP)
Président du CNR
publié le 21 mai 2008


Les ambitions françaises d'une Union pour la Méditerranée tombent définitivement à l'eau avec les propositions de la Commission européenne qui dévoient complètement la nature et la portée du projet voulu par le Président de la République.

Telle l'Albatros du poète, l'Union pour la Méditerranée va rester clouée au sol.

En effet, l'intégration de l'Union pour la Méditerranée dans le processus communautaire bute, peu ou prou, sur les mêmes contraintes qui ont abouti à l'échec du processus de Barcelone.

La lourdeur de la machinerie communautaire, le nombre extensif des Etats participants dépourvus, pour la plupart, d'un quelconque intérêt pour la zone méditerranéenne, l'exclusion, enfin, de la France ou d'un pays riverain de la Méditerranée de la coprésidence au profit des présidents du conseil de l'U.E. et de la Commission – c'est un comble!- enlisent le projet ambitieux porté par la France pour créer un véritable espace de solidarité avec les pays du bassin méditerranéen.

Cet instrument, rendu inefficace et inutile dans les mains de Bruxelles, dessert manifestement nos intérêts.

Il importe donc de se retirer de ce système qui dénature totalement le projet français afin de préserver nos intérêts et notre capacité à agir dans une zone vitale pour notre avenir commun.

La France doit reprendre des relations bilatérales fortes avec l'ensemble des pays de la Méditerranée et sortir de ce carcan communautaire !

Paris, le 21 mai 2008