accueil > archives > éditos


Situation au Liban

Parlement Européen : Conférence Extraordinaire des Présidents

Communiqué de Marc TARABELLA, député européen (Belgique), PSE

Parlement Européen, le 1er août 2006

Marc Tarabella a assisté ce mardi 1er août à la conférence des Présidents extraordinaire sur la situation au Liban à l'invitation du Président du Parlement européen Josep BORRELL FONTELLES en présence notamment de Madame la Commissaire Benita FERRERO WALDNER.

Il s'est réjoui de ladite convocation car il est important que le Parlement européen puisse réagir officiellement en pleine période estivale vu la gravité de la situation et surtout après le choc ressenti après le bombardement de Cana.

Réuni juste avant la conférence sous la présidence de Martin SCHULZ, le groupe PSE a estimé que rien ne pouvait justifier cette attaque et souhaite prendre clairement ses distances avec ceux qui ont ordonné cette action.

Outre l'appel au cessez-le-feu, le député belge souhaite le renforcement du rôle des Nations Unies car elle est l'institution qui détient les clés pour résoudre les conflits internationaux. Il appuie l'idée qu'une résolution complémentaire du Conseil de sécurité des Nations Unies décide de l'envoi sans délai d'une force internationale d'interposition et prône pour l'absolue nécessité d'unité européenne.

Enfin, Marc TARABELLA s'est exprimé lors de cette conférence en soulignant que ce qui se passe ne doit faire oublier la situation dans les territoires occupés et qu'il ne s'agit pas seulement d'une réaction de l'Etat d'Israël par rapport au Hezbollah, ce qui serait compréhensible, mais d'une réelle prise en otage de tout le peuple libanais avec son lot impressionnant de victimes innocentes.

A cet égard, il a demandé au Président du Parlement d'intervenir auprès du Conseil (dont le représentant a dû quitter la séance !) pour que l'aide humanitaire puisse être acheminée sans entrave aux populations concernées. Il a fait référence à l'impossibilité de deux C-130 de la Défense nationale belge de se rendre sur place en estimant que cette situation accentue le caractère démesuré et inacceptable de la position du gouvernement israélien.

__________________
--> réagissez à ce communiqué : questions critiques