accueil > archives > éditos


TERRORISME
     L'Homme d'al-Qaïda qui a été capturé était un espion du FBI
   
(Archivé le 23/06/2003)
Par David Rennie à Washington

Il a été rapporté hier que l'agent américain d'al-Qaïda, démasqué la semaine dernière comme étant celui qui avait planifié la démolition du Pont de Brooklyn a été détenu pour la première fois en mars et a été utilisé par le FBI pendant des mois en tant qu'agent double. Les autorités américaines ont attendu jusqu'à la semaine dernière pour annoncer l'arrangement pénal passé avec Iyman Faris, un chauffeur routier né au Pakistan auquel on avait donné l'ordre de rechercher des cibles pour des actions terroristes, y compris dans la région de New York.

Ils n'ont pas dit que Faris, auquel on avait aussi donné l'ordre d'étudier l'aviation ultra-légère et la possibilité de faire dérailler un train dans un entrepôt de produits chimiques à Washington, était contrôlé depuis des mois le FBI.

Des officiels du Département de la Justice ont dit au magazine Time que Faris avait été détenu en secret pendant environ deux semaines après la capture spectaculaire, le 1er mars au Pakistan, de Khalid Sheikh Mohammed, le chef des opérations d'al-Qaïda. Installé dans une maison protégée en Virginie, Faris a envoyé des messages à ces commandants terroristes par l'intermédiaire d'un téléphone portable et du courrier électronique. "Il est tranquillement assis dans la maison protégée, passant des appels pour nous. Ce fut un grand triomphe", a déclaré au Time un membre haut placé de l'administration Bush.

Après avoir plaidé coupable d'avoir offert un soutien matériel à al-Qaïda, Faris recevra sa sentence en août. Il risque jusqu'à 20 ans de prison.




Traduit de l'américain par Jean-François Goulon