accueil > archives > éditos


TERRORISME
     Un agent de la CIA "a rencontré ben Laden en juillet"
   
Par Toby Rose
Associated Newspaper Ltd, 31 octobre 2001

Le Figaro a rapporté aujourd'hui qu'un agent de la CIA a rencontré Oussama ben Laden dans un hôpital du Golfe, il n'y a pas plus tard qu'au mois de juillet et a reçu "une information précise" à propos d'une attaque imminente aux USA.

Selon le quotidien français, cet agent a rencontré ben Laden alors qu'il était soigné à l'Hôpital Américain de Dubaï pour une infection rénale. Par la suite, cet agent a été rappelé à Washington.

L'hôpital a vigoureusement réfuté, aujourd'hui, ce reportage, qui se base sur un grand nombre de sources, dont des sources émanant des services secrets français et d'un administrateur de l'hôpital.

On dit que Ben Laden est arrivé dans les Emirats Arabes Unis à partir de la ville de Quetta au Pakistan, accompagné de son médecin personnel, de quatre gardes du corps et d'une infirmière algérienne. Il a reçu la visite de membres de sa famille et de dirigeants saoudiens. Le journal prétend qu'il a été soigné dans le département d'urologie dirigé par le Dr Terry Callaway.

Ben Laden aurait plusieurs problèmes de santé sérieux et "l'infection rénale s'est répandue vers son foie". Le Figaro prétend qu'un dialyseur mobile a été livré l'année dernière dans sa cache afghane de Kandahar .

Dans un nouveau rebondissement, des agents des services secrets français auraient rencontré des fonctionnaires de l'ambassade des Etats-Unis à Paris, en août dernier, après l'arrestation de l'Algérien Djamel Beghal dans les Emirats.

Un rapport des services secrets français daté du 7 septembre alertait sur de possibles attaques, et que l'ordre d'agir viendrait de l'Afghanistan. Selon le Figaro, des informations précises concernant les cibles ont été communiquées à la CIA.

Traduit de l'américain par Jean-François Goulon