accueil > archives > éditos


Brigade 313

Un chef d’al-Qaïda lance un avertissement

Par Syed Salim Shahzad
Asia Times Online, publié le 16 février 2010

article original : "Al-Qaeda chief delivers a warning "

ISLAMABAD – L’Asia Times Online a reçu un message provenant d’un commandant de haut rang de la guérilla, Ilyas Kashmiri, dont la Brigade 313 est un bras opérationnel d’al-Qaïda. Ce message est arrivé lundi matin, peu après l’attentat à la bombe meurtrier d’une boulangerie allemande dans la ville de Pune, à l’Ouest de l’Inde. Ce message ne revendique pas particulièrement l’attentat, mais sous-entend l’implication de la Brigade 313.

Le texte de ce message reçu par courriel, traduit approximativement, dit :

« Nous avons prévenu la communauté internationale qu’elle doit jouer son rôle pour faire en sorte que les Cachemiris obtiennent leur droit à l’autodétermination et pour empêcher l’Inde de commettre des brutalités au Cachemire, en particulier à Badipuar, violant des femmes et se comportant de façon inhumaine avec les prisonniers musulmans.

« Nous avertissons la communauté internationale qu’elle ne doit envoyer personne à la Coupe du Monde de Hockey 2010 [Première Division Indienne – une compétition de cricket impliquant des joueurs internationaux] et aux Jeux du Commonwealth [qui doivent se dérouler à Delhi, plus tard dans l’année]. Leurs citoyens ne doivent pas non plus visiter l’Inde – s’ils le font, ils seront responsables des conséquences.

« Nous, le Moudjahidin de la Brigade 313, avons juré de poursuivre les attaques partout en Inde, jusqu’à ce que l’Armée Indienne quitte le Cachemire et accorde aux Cachemiris leur droit à l’autodétermination. Nous assurons aux Musulmans du sous-continent que nous n’oublierons jamais le massacre des Musulmans à Gujarât et la démolition de Babri Masjrid [une mosquée détruite par des militants hindous en 1992]. Toute la communauté musulmane ne fait qu’un et nous nous vengerons de toutes les injustices et de la tyrannie. Nous prévenons à nouveau le gouvernement indien qu’il doit réparer toutes les injustices qu’il a commises, sinon, il verra notre prochaine action.

« De la part de la Brigade 313 »


Cet attentat à la bombe et l’avertissement de Kashemiri arrivent alors que Washington essaye d’amener l’Inde et le Pakistan à travailler ensemble en tant qu’alliés pour livrer la « guerre contre la terreur ». Il semble que l’intention est de raviver le conflit entre les deux pays, en détournant l’attention du Pakistan sur l’Afghanistan et les zones tribales pakistanaises et en empêchant l’Inde de jouer un rôle stratégique.

L’attentat de Pune a tué neuf personnes, dont deux étrangers, et fait 57 blessés. Il s’est produit au lendemain d’un accord indo-pakistanais pour engager des pourparlers au niveau des ministres des affaires étrangères, le 25 février à Delhi.

Fait révélateur, la Brigade 313 ne revendique pas la responsabilité de ses actions, que l’on dit inclure des attaques contre des étrangers en Inde et en Afghanistan et le carnage de Mumbai en novembre dernier. La Brigade a été également liée à ce que l’on appelle la « Conspiration de Chicago », pour massacrer des officiers militaires indiens, attaquer l’arsenal nucléaire indien et attaquer les caricaturistes, dont les illustrations anti-musulmanes ont été publiées par un quotidien danois.

C’est la première fois que la Brigade 313 envoie un message à un organe de presse. Toutefois, l’Asia Times Online a déjà été en contact avec [Ilyas] Kashmiri et l’avait interviewé en octobre dernier. Cette interview, conduite dans l’agence tribale pakistanaise du Waziristân méridional, fut arrangée par Kashmiri, avant tout pour faire taire les rumeurs selon lesquelles il avait été tué lors d’une attaque par un drone américain.

Le gouvernement indien a déclaré lundi qu’il ne devait y avoir aucune réaction inconsidérée à l’attentat à la bombe de Pune et que les pourparlers avec le Pakistan auront bien lieu. Toutefois, si d’autres attaques sont perpétrées en Inde, la tension entre les deux pays monterait et la « guerre contre la terreur » menée par les Etats-Unis en serait la première victime.

Syed Saleem Shahzad est le chef du bureau de l'Asia Times Online au Pakistan.

Copyright 2009 Asia Times Online Ltd/Traduction : Questionscritiques


Vous avez trouvé cet article intéressant ?

merci de faire une donation...
Montant en euros: