accueil > archives > éditos


Faire un don
Pourquoi ?
Montant en euros:


Le réseau al-Qaïda de ben Laden est prêt au combat

Par Syed Salim Shahzad
Asia Times Online, le 2 mai 2011

article original : "Osama's al-Qaeda ready for a fight"

ISLAMABAD – Le commandement d’al-Qaïda sera repris par une poignée de dirigeants sélectionnés, qui avaient été choisis par Oussama ben Laden avant sa mort. Ce dernier a été tué lundi matin [heure d’Islamabad] dans une frappe des forces spéciales pakistanaises et américaines, contre un complexe situé à Abbottabad, à environ 65 km au nord d’Islamabad, la capitale pakistanaise.

Des initiés d’al-Qaïda ont dit à Asia Times Online que la mort de ben Laden, âgé de 54 ans et dont une prime de 50 millions de dollars avait été placée sur sa tête, marquera probablement aussi le début du déplacement du théâtre de guerre, de l’Afghanistan vers le Pakistan.

Les contacts de l’Asia Times Online dans la zone tribale du Waziristân-nord – un foyer de partisans de la lutte armée – ont confirmé que plusieurs réunions avaient déjà été tenues dans la ville de Mir Ali, afin d’élaborer des stratégies. Tous confirment que des représailles immédiates et violentes viseront le Pakistan et que tous les accords de cessez-le-feu avec l’armée pakistanaise sont rompus.

Les Etats-Unis étaient sur la piste de ben Laden dès sa fuite d’Afghanistan, lorsque les forces américaines ont envahi ce pays en 2001, afin d’évincer les Taliban, en représailles pour les attaques du 11 septembre 2001 contre New York et Washington. Ben Laden et al-Qaïda avaient planifié ces attaques alors qu’ils étaient les hôtes des Taliban.

« Je peux annoncer au peuple américain et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a conduit à la mort d’Oussama ben Laden », a déclaré depuis la Maison Blanche le Président Barack Obama, également commandant en chef étasunien. « Après un échange de tirs, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps », a dit Obama. « La mort de ben Laden marque la plus grande réussite à cette date dans les efforts menés par notre pays pour vaincre al-Qaïda. »

On pense que l’un de ses fils, deux de ses femmes et de nombreux assistants ont été tués dans ce raid, auquel ont participé des hélicoptères de combat.

La mort de ben Laden a été confirmée par les services de renseignements pakistanais. Le Général Ahmed Chouja Pacha, directeur-général de l’Inter-Services Intelligence (ISI), a dit que l’ISI était informée de cette opération et qu’elle avait participé à l’ensemble du processus.

Les Etats-Unis ont placé toutes leurs ambassades en état d’alerte, prévenant les Américains d’attaques de représailles de la part d’al-Qaïda. Cela correspond aux informations obtenues par l’Asia Times Online, selon lesquelles la mort de ben Laden ravivera probablement contre les capitales occidentales les opérations terroristes qui avaient été gelées à la suite de la grande révolte arabe de 2011.

Selon des documents diplomatiques classés secrets et divulgués par WikiLeaks, ben Laden avait prévenu, à la fin du mois dernier, qu’al-Qaïda déclencherait une « tempête nucléaire infernale » s’il était capturé.

Obama a dit que la CIA s’était rapprochée de la piste de ben Laden depuis octobre 2010 et qu’il avait été vu par les radars des renseignements en début d’année, une information qui avait été rapportée en exclusivité par Asia Times Online :

Après une accalmie prolongée, la CIA a lancé une série d’opérations secrètes dans les montagnes accidentées pakistanaises et afghanes de l’Hindou-Kouch, suite à de solides tuyaux selon lesquels le chef d’al-Qaïda, Oussama ben Laden, avait sillonné la région ces dernières semaines pour se rendre à des réunions de haut niveau dans les caches des partisans. (Asia Times Online, 25 mars 2011).

Les prochaines étapes

Dans le sillage des soulèvements au Proche-Orient et en Afrique du Nord, ben Laden a été incité à passer à l’action en créant une unité au sein des cadres islamistes pakistanais et afghans dans la bataille contre les Américains en Afghanistan. C’est pour cette raison qu’il s’est rendu dernièrement au Pakistan, afin dy rencontrer Gulbuddin Hekmatyar, le légendaire moudjahid afghan, fondateur et dirigeant du Hezb-e-Islami, le parti politique et groupe paramilitaire afghan, ainsi que de nombreux autres dirigeants djihadistes de premier plan. On pense qu’il se serait déplacé vers Abbottabad, il y a environ 10 jours, et qu’il s’apprêtait à nouveau à changer de lieu, ont dit certaines sources à l’Asia Times Online.

Elles ont dit que la direction d’al-Qaïda, la choura [le conseil], dirigerait l’organisation et qu’un nouveau chef désigné plus tard. Dans la nouvelle génération de commandants on retrouve Sirajuddin Haqqani, Qari Ziaur Rahman, Nazir Ahmad et Ilyas Kashmiri, qui ont joint leurs forces à al-Qaïda.

Au cours des dernières, ben Laden est plus devenu une icône populaire qu’un chef sur le plan pratique – la majeure partie de la politique organisationnelle était dirigée par son adjoint, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, et autres idéologues. Par conséquent, on peut s’attendre à ce que les mécanismes opérationnels restent les mêmes.

Sur la base de l’interaction avec les principaux chefs importants d’al-Qaïda, ce correspondant n’a aucun doute pour prédire que l’Opération ben Laden marque le début du déplacement du principal théâtre de guerre, de l’Afghanistan vers le Pakistan, que tous les efforts précédents de réconciliation entre les militants pakistanais et le Pakistan seront sabotés et que tous les fusils se tourneront vers l’establishment militaire pakistanais.

Syed Saleem Shahzad est le chef du bureau de l'Asia Times Online au Pakistan.

Copyright 2009 Asia Times Online Ltd/Traduction : Questionscritiques


Vous avez trouvé cet article intéressant ?

merci de faire une donation...
Montant en euros: