accueil > archives > édito


Allemagne

Austérité : Merkel se prépare à subir un revers alors que le Land clé se rend aux urnes

Par Tony Paterson
The Independent, vendredi 11 mai 2012

article original : "Merkel prepares for an austerity backlash as key state goes to the polls"

La probable défaite d'Angela Merkel dans l'élection régionale de ce week-end
devrait porter un coup humiliant à son programme d'austérité

Tweeter


Une « montagne de dette » gonflable, dernier gadget de la CDU pour
vendre son programme d'austérité à la Rhénanie-du-nord-Westphalie

Plus de 6 mètres de haut, en caoutchouc, gonflable et oscillante, la dernière arme de la campagne incessante d'austérité d'Angela Merkel ressemble étrangement à un château gonflable pour enfants. Pourtant, il fait actuellement le tour du Land le plus peuplé d'Allemagne avant les élections clés de ce week-end qui pourraient déterminer son avenir politique à long terme.

Le gadget de la campagne de son parti Démocrate Chrétien (la CDU) pour le scrutin de dimanche en Rhénanie-du-nord-Westphalie est une « montagne de dette » gonflable portative. Des billets énormes de 200 ? et de 500 ? dépassent de la surface, laquelle est décorée par des centaines de pièces de 1?. « La montagne grandit - mettez un frein à la dette maintenant ! » proclame un slogan placé à son sommet.

Avec une population de 18 millions d'habitants, la Rhénanie-du-nord-Westphalie est plus peuplée que la Grèce. Toute élection ici est considérée comme un test essentiel pour les futures intentions de vote nationales. Et confrontés à des élections générales l'année prochaine, les conservateurs d'Angela Merkel prennent celle-ci au sérieux. Ils soutiennent que les résultats des élections en France et en Grèce du week-end dernier ont transformé le scrutin de dimanche prochain en test clé pour Mme Merkel et sa politique de stabilité en Allemagne et en Europe. Ils espèrent que la Rhénanie-du-nord à la cause de l'austérité de Merkel.

« Angela Merkel ne peut apparaître forte et crédible si la politique qui conduit à accumuler de la dette est poursuivie de façon indécente par le Land allemand le plus peuplé », a insisté le week-end dernier le conservateur, Nortbert Röttgen.

À un meeting du parti sur la place de la cathédrale de l'ancienne ville minière de la Ruhr, Gelsenkirchen, qui s'est tenu mercredi, le message délivré par la première femme chancelier d'Allemagne à une foule de 2.000 personnes, constituée essentiellement de personnes âgées, rappelait Margaret Thatcher : « Cela tombe sous le sens de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne ! » a lancé Angela Merkel.

M. Röttgen a fait une apparition à ses réunions électorales pour proclamer que tout gouvernement soucieux de la dette et qui serait conduit par lui dans ce Land garantira que l'argent des contribuables « ne sera pas déversé dans des tonneaux européens sans fond » ou « gaspillé sur des promesses électorales françaises ». Pour aider à réduire la dette de la Rhénanie-du-nord-Westphalie, il a appelé à augmenter le coût des études et des crèches.

À Gelsenkirchen, une ville connue pour son taux de chômage le plus élevé en Allemagne de l'Ouest, leurs appels à faire des économies sont tombés dans des oreilles de sourds. « Nous sommes le pays le plus riche d'Europe et nos exportations sont florissantes », a dit Norbert Schmal, un mineur à la retraite. « Devons-nous réduire nos dépenses éternellement ? » Les derniers sondages d'opinion suggèrent que la Rhénanie-du-nord-Westphalie n'est pas d'humeur pour l'austérité. Les conservateurs de Mme Merkel sont à presque 7% derrière leurs principaux opposants sociaux-démocrates. Avec les Verts qui espèrent remporter environ 12%, une alliance Rouge-Verte de sociaux-démocrates et de Verts semble en cours. Les prévisions suggèrent que les conservateurs de Mme Merkel réaliseront l'un de leurs pires résultats, avec 30%.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]


Nous suivre sur Twitter : @QuestionsCritiq



Cet article vous a intéressé ?

Nous sollicitons votre aide... Merci!
Pourquoi ?
Montant en euros: