accueil > archives > éditos


présidentielle 2012

Aubry : la candidate socialiste riposte aux calomnies sur internet

Par John Lichfield, à Paris
The Independent, lundi 11 juillet 2011

article original : "Socialist contender Aubry hits back at internet slurs"



La dirigeante du Parti Socialiste a menacé de poursuivre les sites internet qui refusent
de retirer les textes affirmant que son mari est un radicat islamique en secret (Photo: Getty)

Avec neuf mois restant à courir avant le premier tour de scrutin, l'élection présidentielle française de 2012 est déjà en train de devenir la plus vile de l'histoire.

Martine Aubry, la [première secrétaire] du Parti Socialiste et candidate à la présidentielle, a pris la mesure inhabituelle de dénoncer publiquement des rumeurs qui prolifèrent sur internet au sujet de son mari, de sa santé et de sa vie privée. Mme Aubry, 60 ans, Maire de Lille, a en particulier menacé de poursuivre les sites internet qui refusent de retirer les textes qui prétendent que son mari, un éminent avocat français, est en secret un islamiste radical.

Bien que ces sites internet semblent avoir fait allégeance à l'extrême droite raciste, Mme Aubry a bien fait comprendre qu'elle pense que des membres du parti de droite du Président Nicolas Sarkozy, l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), se trouvaient derrière cette campagne. Elle a même laissé entendre que ces attaques contre son mari avaient été inspirées par une remarque énigmatique faite en janvier 2010 par le Président Sarkozy.

D'autres rumeurs circulant sur internet et la blogosphère en français ont relayé des affirmations sur la vie privée et la santé de Mme Aubry.

Cette campagne, qui a démarré l'année dernière, mais qui s'est intensifiée depuis que Mme Aubry s'est déclarée candidate à l'élection présidentielle, le mois dernier, a accru l'atmosphère de suspicion et d'injures entre la gauche et la droite, générée par « l'affaire DSK ».

Certains politiciens de gauche ont laissé entendre que l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, en mai à New York, sur des accusations de viol, faisait partie d'un complot politique élaboré à Paris. Il n'y a aucune preuve crédible pour soutenir ces affirmations, mais il existe des preuves que le camp Sarkozy avait l'intention de se servir d'allégations relatives aux activités sexuelles antérieures de DSK dans le cadre d'une campagne de diffamation, s'il rejoignait la course présidentielle. Les politiciens de droite rétorquent que des rumeurs désobligeantes sur le Président Sarkozy ont circulé pendant des années.

Mme Aubry a dit qu'elle ne craignait pas les attaques personnelles, mais qu'elle ne tolèrerait pas les attaques mensongères contre son mari, Jean-Louis Brochen. Selon une série d'affirmations sur des sites internet, des blogs et des comptes facebook, M. Brochen, 66 ans, un éminent avocat basé à Lille, serait un fondamentaliste islamiste « en secret ». La seule preuve offerte est que M. Brochen a occasionnellement défendu des clients musulmans.

Bien que ces affirmations aient été formulées par des sites xénophobes d'extrême-droite, elles ont été répétées sur le compte facebook d'au moins un militant UMP haut placé.

Le dirigeant de l'UMP, Jean-François Copé, a réfuté hier toute suggestion que son parti serait derrière cette campagne contre Mme Aubry. Toutefois, M. Copé s'est récemment mis à émettre des remarques énigmatiques sur la prétendue « modération » de Mme Aubry vis-à-vis des questions islamiques.

Traduction [JFG-QuestionsCritiques]




Faire un don
Pourquoi ?
Montant en euros: